Michalik met en scène “Les Producteurs” – un divertissement explosif !

Les Producteurs – Signée Mel Brooks, la comédie musicale la plus primée de tous les temps arrive à Paris en décembre 2021. Un show très attendu, d’autant que le couteau-suisse du spectacle, le génial Alexis Michalik, dramaturge, comédien, chanteur sera aux commandes de la mise en scène.

Les Producteurs

Au THÉÂTRE DE PARIS

IMMENSE SUCCÈS AVEC 250.000 SPECTATEURS
PROLONGATIONS JUSQU’AU 25 JUIN 2023
AU THÉÂTRE DE PARIS

Coproduit par Stage Entertainement France, ACME, Alexis Michalik, Arts Live et le Théâtre de Paris, Les Producteurs est une reprise du spectacle loufoque et iconoclaste, donné à Broadway à partir de 2001 et qui a permis à Mel Brooks de remporter l’Oscar du meilleur scénario original. Ce show déjanté est d’ailleurs resté à l’affiche plus de 6 ans avec un succès public et critique retentissant. C’est au tour du public français de retrouver l’humour caustique, irrévérencieux du réalisateur américain Mel Brooks et de son film Les Producteurs (1967), à l’origine de cet irrésistible musical, interprété pour la première fois en français.

LES PRODUCTEURS – UN SUCCÈS SANS PAREIL

L’histoire créée en 1967, osée et complètement délirante, met en scène un producteur de Broadway en faillite, Max Bialystock, joué par Zero Mostel, se faisant gigolo pour soutirer de l’argent auprès de vieilles dames octogénaires fortunées, et un timide et névrosé comptable, Léo Bloom, interprété par Gene Wilder. Persuadés de pouvoir s’enrichir avec les assurances d’un spectacle conçu pour être un flop, les deux comparses s’associent pour monter la plus nulle des comédies musicales, écrite par un ancien nazi intitulée « Le Printemps d’Hitler », et en recrutant le plus ringard des metteurs en scène. Les choses se compliquent pour les deux producteurs lorsque le flop annoncé se révèle inopinément un succès… Cette comédie loufoque et iconoclaste a permis à Mel Brooks de remporter l’Oscar du meilleur scénario original.

En 2001, The Producers devient une comédie musicale adaptée par Mel Brooks lui-même, qui en écrit et signe musiques et chansons, avec la complicité de Thomas Meehan. Le spectacle est mis en scène par Susan Stroman. La première a lieu le 19 avril 2001 au St James Theatre, à New York, le spectacle est joué plus de 2 500 fois et remporte un record (inégalé dans l’histoire de Broadway) de 12 Tony Awards, dont celui du meilleur musical. Les tournées internationales sont des succès non démentis, notamment à Londres.

En 2006, Laurent Bentata, directeur général de Stage Entertainment France, découvre pour la première fois The Producers à Madrid, dans une production de Stage Entertainment Espagne : « Ce fut un choc. Je réalisais alors que je venais de voir un OVNI (œuvre vivante non identifiable), ni vraiment un musical, ni vraiment une pièce de théâtre, un peu comme une pièce de boulevard qui aurait été agrémentée de grands numéros chantés et passée au tamis d’un humour absurde. »

Pour la première fois monté à Paris, The Producers est un spectacle qui, comme le souligne Laurent Bentata, « a tout pour plaire aux spectateurs français, un public qui a toujours réservé un bon accueil à Mel Brooks, à l’instar de réalisateurs et metteurs en scène de la même veine déjantée, comme le Woody Allen des premiers films ou les Monthy Python ».

La rencontre entre Stage Entertainment, pour qui The Producers fait partie des projets de programmation depuis dix ans, et le dramaturge et metteur en scène français Alexis Michalik, passionné de comédies musicales et intéressé lui aussi depuis des années par l’adaptation du chef-d’œuvre de Mel Brooks, a permis avec bonheur la production française des Producteurs, en association avec ACME, Arts Live et le Théâtre de Paris.

La nouvelle production de ce « fleuron de Broadway » constituera à coup sûr un rendez-vous incontournable du public français avec la comédie musicale américaine.

LE GÉNIAL MICHALIK AUX COMMANDES DE LA MISE EN SCÈNE

Féru de comédies musicales Alexis Michalik est un grand connaisseur des classiques du genre : « J’ai commencé avec Chantons sous la pluie et West Side Story, puis j’ai découvert d’autres classiques et développé un fort engouement pour les comédies musicales américaines de Stephen Sondheim à Bob Fosse, de Ziegfeld Follies à Hamilton, de Ginger Rogers à Gene Kelly. »

Mel Brooks est pour Alexis Michalik une référence et une source d’inspiration, lui dont l’une des premières pièces fut une adaptation musicale de La Mégère apprivoisée, de Shakespeare. The Producers est pour le jeune prodige du théâtre français, lui aussi largement primé par les Molières, un de ses musicals favoris « combinant des airs jazzy, un style années 50, avec un rythme moderne et une grande liberté d’expression. Le sujet est délicieusement irrévérencieux pour un show terriblement drôle et tout simplement

hilarant. Seul l’esprit déjanté de Mel Brooks pouvait convoquer sur la même scène à la fois l’univers de Broadway et l’envers du décor, une Suédoise multitalentueuse et… des nazis. »

Mettre en scène, en France, Les Producteurs est pour Alexis Michalik une évidence et une belle aventure de théâtre : « La question n’est pas de savoir pourquoi monter The Producers. La question est : pourquoi The Producers n’a-t-il jamais été monté à Paris ? Le spectacle a été un tel succès dans le monde, il est culturellement proche du public français, la comédie est hilarante, les chansons pas moins. Alors, pourquoi ? Sincèrement, aucune idée. Mais c’est une très bonne nouvelle, car nous allons avoir le plaisir de nous y atteler ! »

Associé avec Stage Entertainement, ACME et le Théâtre de Paris, Alexis Michalik désire poursuivre ses expériences théâtrales (Le Porteur d’Histoire, 2012 ; Le Cercle des illusionnistes, 2014 ; Edmond, 2016) et « faire avec Les Producteurs ce que j’ai fait avec Edmond : une pièce chorale avec une troupe de chanteurs, de danseurs, de comédiens de talent, au service d’un spectacle aussi drôle que dynamique ».

C’est dans le somptueux Théâtre de Paris dont « le lien avec le théâtre musical ne s’est jamais brisé et qui permettra une théâtralité et une proximité parfaite avec les spectateurs » que se jouera cette comédie. C’est donc sur cette scène parisienne célèbre que Broadway s’offrira au public français : « En France, on n’a pas de Broadway, mais on a des idées. Nous tâcherons de les employer à amener un public français à découvrir ce classique de la comédie musicale américaine, pour son divertissement et, j’espère, son émerveillement. »

INFORMATIONS PRATIQUES :

Billetterie et réservation :  PROLONGATIONS jusqu’au 25/06/2023 www.theatredeparis.com

Guichet : Théâtre de Paris – 15, rue Blanche – 75009 Paris

Téléphone : 01 48 74 25 37

Tarifs : à partir de 20 euros

RÉSERVER

A propos carolinemarquet

A lire aussi

« Eugène et la chouette » de Guillevic – « Enfance en poésie »

Dans la collection « Enfance en poésie », publiée aux Éditions Gallimard Jeunesse, les enfants …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com