Mise au vert de Philippe Lacoche aux Ed. du Rocher

Les excellentes Editions du Rocher présentent un roman gouleyant et révolutionnaire : Mise au vert de Philippe Lacoche. Le roman d’une France qui gronde, fronde et se révolte !

L’argument du roman :

Pierre Chaunier, journaliste à l’ancienne, entame une belle histoire avec « l’Orangée de Mars ». Avec elle, il partage plaisirs de la chair, affinités littéraires et dégoût de l’ultralibéralisme qui gangrène la société.
Un matin, ils décident d’agir : « Et si on plaquait tout pour fonder une communauté dans le Vaugandy ? » Ils parviennent à convaincre leurs amis et achètent une fermette perdue. Mais la petite bande et ses idées originales font rapidement des envieux. Un mystérieux voyou en col blanc s’est mis en tête de convertir le phalanstère humaniste et libertaire en un fleuron du capitalisme. Parviendra-t-il à ses fins, tandis que la révolte gronde dans le Vaugandy et partout en France ?

Dans cette fable politique à l’humour rabelaisien, Chaunier et sa fine équipe vont mener une héroïque bataille qui risque bien de faire vaciller jusqu’au président de la République lui-même.

Quelques mots sur l’auteur :

Né en 1956, Philippe Lacoche est journaliste au Courrier Picard. Il est l’auteur de plusieurs recueils de nouvelles et de romans salués par la critique. Le chemin des fugues (Le Rocher), qui mettait déjà en scène Pierre Chaunier, a reçu le prix des Hussards 2018.

Mon avis de lectrice :

A la lecture de cet excellent roman : Mise au vert de Philippe Lacoche, on se plonge dans un univers décalé, légèrement utopique mais savoureusement irrévérencieux et politiquement incorrect.

A la manière d’un Coluche des temps modernes, Philippe Lacoche aboie mais ne mord pas, souligne à grands coups de traits de stylo feutre les dérives de notre société, leurs conséquences sur notre vie au quotidien et donne des pistes parfois farfelues, parfois concrètes pour mettre un coup de pied dans cette immonde fourmilière !

J’ai particulièrement apprécié la première partie du livre où l’auteur nous partage une vision (presque) romantique et mordante du coup de foudre, de cette sensation dont on ne peut se passer mais qui souvent reste à l’état de fantasme de l’amour inconditionnel.

Mise au vert est un pur roman que je vous conseille de savourer en pleine conscience, après un bon repas copieux et arrosé, comme une savoureuse cerise sur le gâteau du dessert ! Belles lectures.

A propos alissash

A lire aussi

“Première affaire” au cinéma : rencontre avec la réalisatrice Victoria Musiedlak et l’actrice Noée Abita

Mercredi 24 avril, sortira au cinéma “Première affaire”. Pour son premier long métrage, Victoria Musiedlak …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com