Avec quatre jours de qualifications et pour les appareils individuel la finale au Parc de Montpellier & Suites Aréna est derrière nous, le 31ème Championnat du Monde de Gymnastique Rythmique a culminé à individuelle était convoitée de ce soir pour la super finale.
Le Podium 2011 pour les individuelles
Gold: KANAEVA Evgenia (RUS) – Total: 116.650
Silver: KONDAKOVA Daria (RUS) – Total: 116.600
Bronze: – Total: GARAYEVA Aliya (AZE) – Total: 112.450
Non seulement cette compétition déterminera le titre mondial, mais il qualifie les nations sur les quinze meilleures gymnastes classé directement pour les Jeux olympiques de 2012 et ceux des vingt premières pour les Jeux de 2013, la concurrence d’aujourd’hui a promis de garder les spectateurs sur le bord de leurs sièges !
Les 24 finalistes ont participé à deux groupes qui tournent aux quatre appareils, avec des N° de 13 à 24 en prenant au premier étage. Ils étaient suivis par les qualificatifs les mieux classés, qui tenait la compétition envoûtante jusqu’à la fin. Les spectateurs à l’aréna bondé visiblement apprécié , et n’avaient pas peur de le montrer!
Pour la qualification olympique les trois premiers rangs du premier groupe (13-15) ont été particulièrement difficiles et tous se sont battus, avec plusieurs prétendants à relever le défi. Corée Yeon Jae Fils était sorti sur treize rang lors des préliminaires, suivi par Ganna Rizatdinova (UKR), Caroline Weber (AUT), Deng Senyue (CHN), Julieta Cantaluppi (ITA) et Caroline Rodriguez (ESP).
Rodriguez semblait un peu nerveuse, perte d’adhérence de son cerceau à deux reprises. Même si elle a bien fonctionné sur l’appareil reste, les erreurs sur les coûts de cerceaux. Elle a terminé à l’arrière.
Avec 25.100, Rizatdinova n’était pas à son aise sur le ruban d’aujourd’hui, incapable de tenir sa position et terminant 6ème dans le premier groupe.
Lorsque Weber fait ce soir sa dernière routine, également sur le ruban et, normalement, un de ses exercices le plus fort, elle savait que ce serait serré pour elle. Elle a fait deux erreurs qui lui a coûté des points précieux, et s’est glissé dans une position décevante 4e.
Si les gymnastes du deuxième groupe pourrait tout juste à répéter les spectacles qu’ils ont donné dans les préliminaires, la qualification olympique serait dans le sac pour leur pays. Toutefois, un podium serait sécurisé billets des gymnastes pour les Jeux personnelle que leur qualification est nominative.
Un certain nombre d’incidents, de la nervosité à de graves erreurs, ont été vus sur le sol ce soir, rythmique, laissant au moins le bronze ouverte jusqu’à la fin.
Avec Kanaeva et Kondakova constamment en tête du classement, Miteva était sur son chemin pour le Bronze jusqu’à ce qu’elle laisse tomber son cerceau et il a roulé en dehors des limites de sa routine. Cette erreur lui a coûté la médaille qu’elle avait espéré, et elle a terminé septième.
Delphine Ledoux (FRA) était fier devant son public, terminant 12e. Spectateurs l’ont applaudi frénétiquement dans l’arena.
Anna Alyabyeva du Kazakhstan a bien démarré, mais dans la troisième rotation elle a perdu le contrôle de son cerceau. En l’absence d’un appareil de réserve, elle a dû quitter le podium pour le récupérer, ce qui signifie une réduction de 0,4. Alyabyeva est la seule gymnaste sur les 12 premiers qualifiés à quitter les rangs et elle se qualifie directement pour les Jeux Olympiques. En 16e place, Weber déplacé jusqu’au rang quinze et une sécurité pour son invitation de l’Autriche à Londres.
Kanaeva ont dominé sa compatriote, Kondakova qui gagne le Mondial pour la troisième fois, par une marge 0,05. Kanaeva est sa sixième médaille d’or à ce tournoi, après avoir gagné toutes les finales par engins et a aidé la Russie à l’or dans l’épreuve par équipes.
Les gymnastes qui sont classé 16 à 24 ce soir, pourront gagner des invitations pour leurs nations à l’épreuve de qualification olympique en Janvier.
La liste officielle des qualificatifs à Londres d’ici seras annoncée demain.
Notre dossier spécial Montpellier