Monstress, tome 1, L’éveil

L’éveil est le premier tome de Monstress, une bande dessinée de Marjorie Liu et Sana Takeda, paru aux éditions Delcourt, en janvier 2017. Une histoire fantastique qui se déroule dans une Asie uchronique du début du XXème siècle, avec un mélange d’influence style Art déco, steampunk et Kaiju.

monstress-t1-l-eveil-delcourtUne jeune femme, nue et enchaînée au cou, est présentée à plusieurs personnes. Il s’agit d’une arcanique à l’apparence humaine, âgée de dix-sept ans. Elle est mise aux enchères. Un homme se pose, malgré tout, quelques questions, il demande s’il s’agit bien d’une arcanique, pourquoi il lui manque un bras et enfin que signifie la marque qu’elle a sur le corps. Le vendeur explique rapidement qu’elle a été marquée par son peuple, selon des rituels barbares et que son bras est certes hideux, mais après la guerre personne n’est parfaitement intact. Mais la vente est rapidement interrompue, une femme s’approche de la jeune fille mise en vente. Elle demande à ce qu’elle soit remise en don à son ordre, les cumaea. Elle ordonnée aussi que lui soit remis d’autres êtres étranges qui doivent suivre dans cette vente aux enchères. Les clients sont mécontents de s’être déplacer pour rien, laissant ainsi la marchandise à ses nonnes qui se croient tout permis. C’est dans un chariot que les esclaves sont transportés jusqu’à la cité de Zamora.

monstress-t1-l-eveil-delcourt-extraitLa jeune femme, Maika Demi-Loup, arcanique, cherche à pénétrer chez les Cumaea pour trouver des réponses. Avec un pouvoir certain, elle parvient à se libérer et à délivrer quelques-uns de ses semblables. Alors que tout le monde fuit, l’héroïne tente de retrouver une personne, une sorcière qui semble tirer quelques ficelles, et connaître certaines choses de son passé. Malheureusement Maika va repartir avec beaucoup plus de questions et d’incertitudes. Le récit est très étoffé et plaisant à découvrir, avec un univers particulièrement dense et complexe. Des explications et informations sont données au fur et à mesures des chapitres, pour un récit fluide à lire. Des extraits de conférences offrent aussi une petite pause dans la bande dessinée, pour apporter un complément d’information très utile pour comprendre ce monde fantastique et la place de chacun. Une intrigue captivante et une héroïne déterminée, dans ce monde incroyable et hostile, offre un premier tome bien défini et fascinant, qui promet une suite tout aussi captivante et envoûtante. Le dessin est également très fascinant, bien exécuté, très fluide, avec des influences diverses, entre steampunk, Kaiju et Art déco. 

L’éveil est le premier tome de Monstress,  une série fantastique, très bien menée et captivante, qui promet une suite tout aussi intrigante et captivante, avec une héroïne très déterminée, mystérieuse dans un monde chaotique et étrange.

A propos celine.durindel

A lire aussi

le-plus-bel-oeuf-du-monde-Grund

Le plus bel œuf au monde – Ed. Gründ

Le plus bel œuf au monde est un album jeunesse, des éditions Gründ, paru fin …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com