Accueil / Actu du web / Montpellier, bilan et prix du 3ème « What a Trip Festival »

Montpellier, bilan et prix du 3ème « What a Trip Festival »

What a Trip Festival Montpellier 2019

Fin septembre, c’est devenu le Festival incontournable des fondus des voyages. « What a Trip Festival » a clôturé sa 3ème édition du 26 au 29 septembre. Le temps du bilan et le palmarès, nous évoquent au moment où j’écris ces lignes, un réel engouement du public, venu nombreux cette année.

Sophie Jovillard, présentatrice de l’émission « Échappées Belles » a présidé la 3ème édition de « What a Trip Festival ». En Cheftaine des voyages, elle a su accorder un palmarès qui a fait la part, à l’écologie et le partage humaniste. Une édition qui conforte, l’idée que Montpellier ouvre ses portes à la culture, aux échanges en tout genre, et surtout ouvre la champ à un festival qui plait aux jeunes et aux nombreuses corporations d’étudiants, venues en nombre pour ce dernier week-end de septembre.

Le palmarès 2019, de la 3ème édition de « What a Trip Festival »…

Le Grand Prix & Mention USHUAÏA TV : « Ascending Afghanistan » de Pablo Durana.

Le Grand Prix de l’Aventure HEYME (Mutuelle & Assurance Étudiante) : « Bal au dessus des 3000 » de Thibault Mazars.

Le Prix du Public : « Into the ride » de Thibault et Pierre Dufour.

Coup de coeur du jury : « Estrellas del Semaforo » de Margot Cami.

What a Trip Montpellier salle Rabelais

Au visionnage de ces films que nous avons vu, on peut noter que la poésie des circassiens en Colombie ou l’Argentine, rejoint la sensation de liberté des Frères Dufour. Même tempo, pour ces femmes Afghanes qui vont se confronter au sommet d’une montagne, loin du regard des hommes !. que ce soit l’expédition des jeunes dans les Pyrénées, avec Thibault Mazars ou les caméras embarquées des voyagistes « Dufour », notre planète ouvre ses coeurs et impose des regards, quand on sait chercher les lieux, et les réponses associées.

Vu le large sourire de Philippe Saurel Maire de Montpellier, ce 1er octobre lors de la conférence de presse de Montpellier pour « CinéMed », parlant de l’ère numérique de la ville associée à ses festivals, dont « What a Trip », il est fort à parier que 2020 confortera une 4ème édition sous le signe du voyage, associé à l’éclectisme des rencontres.

La 3ème édition s’achève avec un bilan en hausse, pour la fréquentation du public.

Ce dimanche soir, les organisateurs tiraient une conclusion, autour des 150 bénévoles, pour parler des temps forts, mais aussi du chiffre en hausse des 41 000 festivaliers (chiffre à confirmer), venus entre l’esplanade Charles De Gaulle (le village des voyages), la salle Rabelais et les différents lieux d’expositions photos. La charte éthique argumentée avec les intervenants dans la « Blue zone », avec Cap Océan, Cybells Méditerranée, ou encore Océan Protection, montre l’intérêt que porte Romain Tarrusson à l’enseignement écologique, que l’on doit avoir, si on a une envie de changement pour notre planète. Le Président de « What a Trip Festival » inscrit son évènement en distribuant des tracts sur du papier recyclé, ou en triant les déchets suivant un protocole avec les organismes « récolteurs », ce qui fait de ce festival un exemple d’organisation, auquel on peut prendre modèle !.

Pour voir des photos et des actions de cette association, voici le site http://www.watmontpellier.fr

Eric Fontaine

Into the ride film
Gambeat Radio Bemba sound system
Accueil Rabelais Montpellier
Le village des voyages à Montpellier

A propos eric Fontaine

Après des études de commerce (EDC) et de journalisme (Studio Ecole de France) j'ai commencé ma carrière comme Responsable de la Communication (FUN RADIO MONTPELLIER) et ensuite dans la publicité visuelle (Avenir Affichage) et imprimeries...Depuis 2007, je consacre une partie à la réalisation de reportages (videos, court-métrages, interviews) pour le web (Blogs, Youtube, Dailymotion) et France Net Infos !.Depuis 2014 j'ai couvert les événements cinématographiques du Cap Spartel Film Festival à Tanger (Maroc).Depuis 2010 j'effectue des modules Web sur le Festival International du Film de Marrakech (Tapis Rouge) et sur "Cinémed" le festival de Montpellier.Concepteur de clips je réalise des "snapshots" pour les auteurs compositeurs, et des captations pour le théâtre (déplacement en France et à l'étranger).

A lire aussi

jules-et-le-renard-ecole-des-loisirs

Jules et le renard

Jules et le renard est un album de Joe Todd-Stanton, paru en septembre 2019, aux ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
Octobre Rose : à Nice le groupe 3A La Collection se mobilise contre le cancer du sein

A Nice, durant tout le mois d’octobre, les quatre établissements du groupe 3A La Collection ...

La source, un guide passionnant pour transformer notre quotidien

La source, best-seller international signé Tara Swart, est paru en septembre 2019 aux Éditions Leduc.s. ...

J’éveille mon pouvoir d’(auto)guérison, signé Elina Vorger

J’éveille mon pouvoir d’(auto)guérison, signé Elina Vorger, est paru en août 2019 aux Éditions Jouvence. ...

Fermer