Accueil / Actu du web / Montpellier, Costa Gavras ouvre le 41ème CINEMED avec « Adults in the Room »

Montpellier, Costa Gavras ouvre le 41ème CINEMED avec « Adults in the Room »

Ce vendredi 18 octobre, Costa Gavras a ouvert les festivités du 41ème Festival de Cinéma « CINEMED »(du 18 au 26 octobre). « Adults in the Room » a fait débat, le film évoque la crise Grecque aux élections de 2015.

Adults in the room de Costa Gavras
Adults in the Room de costa Gavras

Costa Gavras, est un maitre absolu, dans le cinéma dit « politique ». Son dernier film, est un opus, qui souligne les coulisses des Institutions Politiques Européennes. Si le long-métrage, force le trait sur cet imbroglio Grec, c’est sans contexte, grâce aux nombreux débats soulignés par le Ministre de l’Économie de l’époque Yanis Varoufakis. Alexis Tsipras, n’est pas oublié dans le film, on le désigne dans une véracité troublante, même si la composante principale du film, évoque la tragédie Grecque.

« Adults in The Room » positionne un 41ème Cinémed, plus partisan dans le domaine des prises de paroles…

Leoluca Orlando est le Président de Cinémed, le Maire de Palerme depuis 2016, veut un festival qui se positionne sur l’échiquier Méditerranéen. Costa Gavras est en quelque sorte l’agitateur. Il est venu accompagné de son épouse Michèle Ray-Gavras. Pour ce couple atypique, chaque film est le moyen de témoigner d’un engagement, autour de réflexions sur le pouvoir. Certes « Adults in the Room » parle de l’élaboration du fameux plan de sauvetage de 2015, mais aujourd’hui quatre années après, les questionnements demeurent.

Un Européen convaincu !.

Le réalisateur Costa Gavras est un Européen dans l’âme. Son film parle de la fuite des Grecs, des jeunes qui n’ont pas le choix de vivre au pays, de manière sous-jacente. L’homme de cinéma, face au public de Cinémed, parle de son passé « La crise Grecque, c’était un peu comme un retour au lendemain de la guerre civile « . « Adults in the Room » se regarde, à travers un prisme cinématographique complexe.

L’Eurogroupe ou la réunion des Ministres des Finances de la zone « Euro ».

costa Gavras et le public de Cinémed

Le réalisateur se confie, on apprend que Yanis Varoufakis, en témoin de la crise Grecque, a été le détonateur d’un script, qui a fourni la matière du film, pour un thriller politique. Costa Gavras flirte avec une certaine ironie, sur une véracité de l’histoire, soumise aux enregistrements de réunions, apportés sur un plateau par l’ancien Ministre des Finances de la Grèce.

Si le film prône un certain réalisme, sur l’effondrement des démocraties, on s’inspire des magouilles ou arrangements, dans une vision élitiste des hommes politiques.

Comment se sortir de la crise ?

Le film est un tout : La Grèce et le reste de l’Europe. Au fond, « Adults in the Room » n’est pas un film donneur de leçon, Costa Gavras nous offre son expérience d’observateur. À travers les « Scénariis », on peut penser que le tout est crédible ou passablement « fictionnel » pour prendre un terme lié au 7ème art. Le réalisateur signe l’un de ses meilleurs films, et ouvre un « Cinémed » qui fait parler de lui. Plus d’infos sur le programme http://www.cinemed.tm.fr

Eric Fontaine (à Montpellier)

 

A propos eric Fontaine

Après des études de commerce (EDC) et de journalisme (Studio Ecole de France) j'ai commencé ma carrière comme Responsable de la Communication (FUN RADIO MONTPELLIER) et ensuite dans la publicité visuelle (Avenir Affichage) et imprimeries...Depuis 2007, je consacre une partie à la réalisation de reportages (videos, court-métrages, interviews) pour le web (Blogs, Youtube, Dailymotion) et France Net Infos !.Depuis 2014 j'ai couvert les événements cinématographiques du Cap Spartel Film Festival à Tanger (Maroc).Depuis 2010 j'effectue des modules Web sur le Festival International du Film de Marrakech (Tapis Rouge) et sur "Cinémed" le festival de Montpellier.Concepteur de clips je réalise des "snapshots" pour les auteurs compositeurs, et des captations pour le théâtre (déplacement en France et à l'étranger).

A lire aussi

les-schtroumpfs-et-le-village-des-filles-le-corbeau-le-lombard

Les Schtroumpfs & le village des filles – Le corbeau

Le corbeau est le troisième tome de la série jeunesse, Les Schtroumpfs & le village ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
olympique marseille
Résultat foot : Marseille pleine de confiance pour se rendre à Paris

L’olympique de Marseille renoue avec la victoire après avoir remporté le match qui clôture la ...

Avishai Cohen a conquis le public niçois

Mercredi 16 octobre, dans le cadre des Nice Jazz Festival Sessions, le conservatoire de Nice ...

Fiona Monbet à la Cigale le 30 octobre 2019 – Paris

Fiona Monbet - La jeune virtuose dévoilera sa nouvelle création, accompagnée d'un quartet de jazz, ...

Fermer