Accueil / Agenda / Montpellier déroulera sa 39ème édition du cinéma du 20 au 28 octobre

Montpellier déroulera sa 39ème édition du cinéma du 20 au 28 octobre

Montpellier & son tramway tout neuf

La ville de Montpellier a dévoilé son programme « Cinémed » ce mardi 3 octobre…Voilà, une belle journée d’automne pour mon arrivée en tramway, dans la capitale de l’Hérault en Occitanie ! C’est par une poignée de main franche et avec le sourire de Philippe Saurel (Maire & Président de l’agglomération de Montpellier), que j’ai pu rencontrer Aurélie Filippetti (Présidente de Cinemed), Christophe Leparc (Directeur du Festival) et Henri Talvat le « Co-Fondateur » de Cinémed.

Du 20 au 28 octobre, la 39ème édition du Festival International du cinéma Méditerranéen de Montpellier mettra à l’honneur, la nouvelle génération des cinéastes Algériens qui défend le 7ème art, comme moyen créatif, imaginatif. Il sera aussi question du partage de la parole, de la mise en lumière des ciné-clubs d’Algérie et de ces passionnés de l’image qui œuvrent entre Paris et leur pays. Karim Moussaoui « En attendant les hirondelles » sera présent, accompagné d’Hassen Ferhani, de Sofia Djama, et de Lyes Salem. Karim présentera son œuvre et ses intentions futures dans l’avenir des films tournés en Algérie.

Montpellier, conférence de presse « Cinémed »

Pour reprendre les termes de Philippe Saurel « Ce grand rendez-vous culturel de fin d’année, nous invite à un passionnant périple sur grand écran », il est vrai que le programme présenté à la presse nationale, régionale et locale, permettra de voir des films de tous horizons. Cinémed, « cible » aussi un public d’étudiants avec un grand rendez-vous autour du film « Tout nous sépare » de Thierry Klifa, le réalisateur sera accompagné de la star du rap Nekfeu et de Nicolas Duvauchelle (samedi 21 octobre, opéra Berlioz).

Incontournable, pour le mardi 24 octobre avec Eric Toledano et Olivier Nakache qui présenteront la rétrospective de leur carrière, une rencontre avec le public est attendue en autre autour de leur dernier film « Le sens de la fête », ça sera dès 14 h au Corum de Montpellier.

La place de la Comédie de Montpellier

Comme l’a précisé Aurélie Filippetti, « La 39ème édition de Cinémed, c’est aussi la compétition de courts métrages« . Sur le programme, on a noté « Tumulte »le film d’Ahmad Ghossein et de Lucie la Chimia présentant une histoire tournée la nuit et à l’aube, dans le centre de Beyrouth, un sujet sur la sécurité au Liban et une intrigue sur un agent de surveillance. Même topo sur la sélection côté long-métrages, sur les 9 films présentés, on attend avec impatience la projection de « Blue Silence » de Bülent Oztürk, un thriller mêlant les intrigues et les suspens d’une histoire rocambolesque…Autre film avec « Tazzeka » de Jean Philippe Gaud qui a su mettre en avant un scénario tourné au Maroc, à la sauce culinaire, sociale et mixant la différence culturelle, tout un programme coloré !

Olivier Nakache & Eric Toledano

Vous croiserez surement Aure Atika, l’actrice sera la Présidente du Jury de l’Antigone d’or, sur la place de la comédie entre le Corum et les cinémas partenaires du festival, on appréciera aussi la venue de Finnegan Oldfield, l’acteur en tournage à Montpellier pour le film « le poulain »sera accompagné d’ Anne Fontaine le vendredi 27 octobre à 19 heures (Opéra Berlioz) pour le film « Marvin ou la belle éducation ». Un rendez-vous à ne pas louper, nous avons croisé le comédien (très abordable) qui tient le 2ème rôle sur le film de Mathieu Sapin en plein tournage dans la région de Montpellier.

Robert Guédiguian et Ariane Ascaride choisiront le cinéma « Le Diagonal » pour parler de « Villa », ça sera le samedi 28 octobre à 17 h 30. Dominique Cabrera, la célèbre cinéaste présentera sa carrière lors d’un « Master Class » le jeudi 26 octobre à 10 h 30 (Espace Joffre). On ne loupera pas non plus l’hommage rendu à Manuel Pradal, décédé en mai dernier, il avait mis en lumière Vahina Giocante dans « Marie Baie des Anges » (1998), cet amoureux de la Méditerranée aurait aimé surement continuer son oeuvre éclectique. Avec un budget de 863 000 euros, le festival est prêt à recevoir plus de 80 000 festivaliers, pour connaître le programme : http://www.cinemed.tm.fr

 

Eric Fontaine

fr.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos eric Fontaine

Après des études de commerce (EDC) et de journalisme (Studio Ecole de France) j'ai commencé ma carrière comme Responsable de la Communication (FUN RADIO MONTPELLIER) et ensuite dans la publicité visuelle (Avenir Affichage) et imprimeries...Depuis 2007, je consacre une partie à la réalisation de reportages (videos, court-métrages, interviews) pour le web (Blogs, Youtube, Dailymotion) et France Net Infos !.Depuis 2014 j'ai couvert les événements cinématographiques du Cap Spartel Film Festival à Tanger (Maroc).Depuis 2010 j'effectue des modules Web sur le Festival International du Film de Marrakech (Tapis Rouge) et sur "Cinémed" le festival de Montpellier.Concepteur de clips je réalise des "snapshots" pour les auteurs compositeurs, et des captations pour le théâtre (déplacement en France et à l'étranger).

A lire aussi

Immatriculation : les démarches accessibles en ligne généralisées dès le 6 novembre

Les démarches d’immatriculation accessibles en ligne A compter du 6 novembre 2017, la totalité des ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
Deux hommes en guerre, le premier tome, Le ministre et l’espion

Le ministre et l'espion est le premier tome d'une nouvelle série des éditions Le Lombard, ...

Gymnastique – Championnats du monde : Bataille pour la succession de Simone Biles

Pour un millième de point, la Japonaise Mai Murakami est sortie en tête des qualifications, ...

film jalouse affiche
JALOUSE avec Karin Viard de David et Stéphane FOENKINOS, avant première

Le dernier film JALOUSE de David et Stéphane Foenkinos avec Karin Viard  sort sur nos ...

Fermer