Montpellier va fêter le 7ème Art du 15 au 23 octobre avec Cinémed 43ème

Pour les cinéphiles Méditerranéens et venant de l’Europe entière, Montpellier se démarque avec son festival de cinéma, qui devient la destination incontournable des équipes de films, mais bien plus. France Net Infos cette année va encore poser ses caméras, au Corum de Montpellier, mais aussi dans les cinémas partenaires de l’évènement comme “Le Diagonal”.

Cinémed 2021 dès le 15 octobre
Réunion de Cinémed face à la presse

Mickaël Delafosse le Maire de Montpellier et Président de l’Agglomération l’a dit “Montpellier est devenue la cité des tournages en Occitanie, pour sa lumière, pour la saga télévisuelle Un si Grand Soleil, pour aussi l’implantation de ses écoles cinématographiques, et également pour les comédiens qui vivent et travaillent dans notre ville, tout cela rayonne avec cette 43ème année de Cinémed qui s’annonce bien, après les mois du Covid-19”.

Le Festival Montpelliérain, se prépare avec l’arrivée des équipes de cinéma. Pendant les vacances de la Toussaint, c’est la destination idéale pour les cinéphiles, qui maintiennent leur participation à ce rendez-vous annuel, nous vous dévoilons les moments phares de ce Cinémed de l’après Covid-19.

►►► Cinemed propose deux soirées particulières :

La soirée d’ouverture avec le film Enquête sur “Un Scandale d’État” de Thierry de Peretti, vendredi 15 octobre au Corum –À l’ Opéra Berlioz dès 20h30, va marquer le tempo de ce Festival de Cinéma.
La Soirée de clôture avec Rose de Aurélie Saada, samedi 23 octobre au Corum – Opéra Berlioz à 19h après la Cérémonie de Palmarès, nous serons en direct pour l’évènement.
►►► Asia Argento sera la présidente du jury afin de remettre l’Antigone d’or à l’un des dix longs métrages présentés en compétition, nous vous dévoilons les grandes lignes…

► Amira de Mohamed Diab (Égypte/Jordanie/Émirats Arabes Unis/Arabie Saoudite, 2021, 1 h 38 mn). Avec Saba Mubarak, Tara Abboud, Ali Suliman, Ziad Bakri.

Le Synopsis : La jeune Amira, 17 ans, n’a jamais vu Nawar, son père, ailleurs qu’au parloir de la prison israélienne où il est détenu. Depuis un certain temps, Amira est vue comme la fille d’un héros de la Palestine dont elle a fièrement épousé la cause nationaliste. Malheureusement, le jour où l’on découvre que Nawar n’est pas celui que l’on croit, Amira se retrouve face à une question essentielle : qui est-elle ? Pour qu’elle raison doit-elle poursuivre son idéal de vie ? Avec qui ?

Souad de Ayten Amin (Égypte/Tunisie/Allemagne, 2021, 1 h 36 mn). Avec Bassant Ahmed, Basmala El Ghaiesh, Hussei, Ghanem

Synopsis : Zagazig, une petite ville égyptienne, dans le delta du Nil. Souad, jeune femme de 19 ans, mène désormais une double vie. Bien que portant le voile et évoluant dans une société et un cercle familial conservateurs, Souad est, par ailleurs, obsédée par son image sur les réseaux sociaux et entretient plusieurs relations virtuelles secrètes avec des hommes.

Sis dies corrents de Neus Ballús (Espagne, 2021, 1 h 25 mn). Avec Mohamed Mellali, Valero Escolar, Pep Sarrà, Paqui Becerra

Synopsis : Pour valider sa période d’essai d’une semaine, un plombier marocain doit composer avec une clientèle et des collègues excentriques. Valero, son supérieur, doute que Moha soit suffisamment qualifié ou que les clients puissent accepter un plombier d’origine marocaine. Six jours ne suffisent probablement pas pour faire tomber les préjugés.

Libertad de Clara Roquet (Espagne/Belgique, 2021, 1 h 44). Avec Maria Morera, Nicolle Garcia, Nora Navas

Synopis ; L’histoire se déroule en Espagne, l’été. Libertad fait irruption dans la vie de Nora, 15 ans, et bouscule le calme habituel de ses vacances en famille. Ces deux jeunes filles que tout oppose nouent alors une amitié profonde qui marquera leur entrée dans l’adolescence.

Et il y eut un matin de Eran Kolirin (Israël/France, 2021, 1 h 41 mn). Avec Alex Bakri, Juna Suleiman, Salim Daw

Synopis : Sami vit à Jérusalem avec sa femme Mira et leur fils Adam. Ses parents rêvent de le voir revenir auprès d’eux, dans le village arabe où il a grandi. Le mariage de son frère l’oblige à y retourner le temps d’une soirée… Mais pendant la nuit, sans aucune explication, le village est encerclé par l’armée israélienne et Sami ne peut plus repartir. Très vite, le chaos s’installe et les esprits s’échauffent.

Anima bella de Dario Albertini (Italie, 2021, 1 h 35 mn). Avec Madalina Di Fabio, Luciano Miele, Piera Degli

Synopsis : Gioia a 18 ans. Elle vit avec son père dans un petit village des montagnes où elle travaille comme bergère. Rayonnante et généreuse, elle prend soin de sa communauté en collectant et livrant chaque jour quelques litres d’eau thermale provenant de la source “miraculeuse”, bien connue pour ses propriétés thérapeutiques.

Hive de Blerta Basholli (Kosovo/Suisse/Albanie/République de Macédoine, 2021, 1 h 23 mn). Avec Yllka Gashi, Çun Lajçi, Aurita Agushi

L’histoire commence comme cela : Le mari de Fahrije est porté disparu depuis la guerre du Kosovo. Outre ce deuil, sa famille est également confrontée à d’importantes difficultés financières. Pour pouvoir subvenir à leurs besoins, Fahrije a lancé une petite entreprise agricole. Mais, dans le village traditionnel patriarcal où elle habite, son ambition et ses initiatives pour évoluer avec d’autres femmes ne sont pas vues d’un bon œil.

Costa, Brava Lebanon de Mounia Akl (Liban/France/ Espagne/Suède/Danemark/Norvège, 2021, 1 h 41 mn). Avec Nadine Labaki, Saleh Bakri, Nadia Charbel

La famille Badri, qui revendique sa liberté d’esprit, fuit la pollution écrasante et le malaise social qui règnent à Beyrouth en se réfugiant dans un chalet de montagne synonyme d’espoir qu’ils ont eux-mêmes bâti. Pourtant, des travaux de construction d’une décharge débutent juste à côté et ramènent sur le pas de leur porte la pollution et la corruption qu’ils tentaient de fuir.

Luzzu de Alex Camilleri (Malte/États-Unis, 2021, 1 h 34 mn). Avec Jesmark Scicluna, Michela Farrugia, David Scicluna

Depuis des générations, la famille de Jesmark pêche sur le Luzzu, un petit bateau traditionnel maltais. Il aime son métier mais son activité s’effondre petit à petit à cause d’une industrie de la pêche impitoyable. Pour subvenir aux besoins de sa famille, Jesmark prend alors la décision de se tourner vers le marché noir.

As Far As I Can Walk de Stefan Arsenijevic (Serbie/ France/Luxembourg/Bulgarie/Lituanie, 2021, 1 h 32 mn). Avec Ibrahim Koma, Nancy Mensah-Offei, Maxim Khalil

Samita, surnommé Strahinya, et sa femme, Ababuo, la trentaine, ont quitté le Ghana au début de la crise migratoire. Ils sont parvenus en Allemagne mais ont été expulsés vers Belgrade. Strahinya travaille dur pour obtenir l’asile, comme joueur de football dans un club local et comme bénévole pour la Croix-Rouge. La procédure est longue et Ababuo, jeune femme passionnée qui voudrait devenir actrice à Londres, se sent insatisfaite. Une nuit, des réfugiés syriens arrivent, en route pour l’Europe de l’Ouest.

“Rose” d’aurélie Saada

« Cinemed envoie un message, à travers la puissance du septième art, qui est un appel aux états souvent trop sourds et indifférents aux génocides qui ont lieu chaque jour en Méditerranée. Un festival qui parle du monde d’aujourd’hui et de la façon dont nous pouvons tous nous efforcer de le rendre meilleur, par l’intégration, la rencontre, la solidarité et l’espoir. Des valeurs fondamentales qui, depuis des années, unissent les deux villes jumelles de Palerme et de Montpellier. »

Leoluca Orlando Président du festival Cinemed.

Autre moment incontournable, la soirée Montpelliéraine au Rockstore de la ville, avec le groupe “The Pénélopes” c’est le 19 octobre à partir de 22 H 30 pour la soirée Asia Argento !

The Penelopes au Rockstore Montpellier Cinémed 2021

Tout le programme de Cinémed est à retrouver sur leur site http://www.cinemed.tm.fr

Eric Fontaine à Montpellier

A lire aussi

“Le Radeau de la Méduse” : 60 Minutes d’Humour, d’Art & d’Histoire à la Comédie Bastille

Le Radeau de la Méduse vous attend pour 60 minutes d’humour, d’art et d’histoire. Avec une …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com