Morgane, une bande dessinée fantastique

Simon Kansara et Stéphane Fert, revisitent à leur façon, la légende du roi Arthur, des chevaliers de la Table ronde et des mythes celtes, en se penchant sur la fée Morgane, demi-sœur du roi, sorcière rebelle et insoumise. Une bande dessinée moderne et sombre, parue aux éditions Delcourt, le 6 avril 2016.

morgane-bd-delcourtUne silhouette féminine s’éloigne du château, et va pour se réfugier dans la forêt. Derrière, un homme appelle la belle et jeune Morgane. Son demi-frère, Arthur, vient à sa rencontre et lui demande comment elle le trouve, affublé de sa couronne. Le jeune roi cherche à comprendre et connaître sa sœur, mais celle-ci continue son chemin vers la forêt. Merlin prétend en effet, qu’ils sont demi-frères et sœurs. Arthur, qui le connaît peu, fait un rapide et beau portrait de ce grand sorcier, qui leur apprendra bientôt tous les secrets de ce monde. Puis le jeune roi, en ce jour de félicité pour lui, se sent tellement de bonne humeur, qu’il souhaite faire plaisir à sa sœur, en lui demandant ce qu’elle souhaiterait. La jeune femme explique alors son mépris à son égard, et lui explique que c’est elle qui devrait porter cette couronne ! Les deux jeunes gens se querellent et un duel à l’épée est rapidement décidé…

morgane bd delcourt extraitC’est à travers plusieurs chapitres que l’histoire réécrite de la fée Morgane se découvre dans cette belle bande dessinée. Ainsi la mort de Morgane, par l’épée de son frère, Excalibur, donne un ton certain pour la suite des évènements. Des flashbacks et le retour sur l’incroyable jeunesse de Morgane, en apprend beaucoup aux lecteurs sur cette jeune femme déterminée et insoumise, traitée par son père comme la future souveraine. Mais des ombres planent autour de la jeune femme, avec une mère qui ne l’aime pas, Merlin qui tente de l’initier et la manipuler et les vassaux qui contestent son autorité. Le rythme est donné, défini et plaisant à découvrir, pour cette relecture de la légende parfaitement personnelle et qui tient la route. Tout se met en place petit à petit, pour un final sombre et impitoyable. Le dessin est particulier, plaisant, très sombre, avec des touches de roses et rouges, offrant ainsi dynamisme et puissance à cette bande dessinée.

Manipulations, vengeances, amour et tyrannie sont au cœur de cette réécriture particulière et sombre de la vie de la fée Morgane, offrant ainsi une bande dessinée originale et moderne, sombre et plaisante, cruelle et fantastique.

A propos celine.durindel

A lire aussi

Mes coloriages magiques – Les animaux de la forêt – 1.2.3 jouons

« Mes coloriages magiques – Les animaux de la forêt » rejoint la collection « …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com