Musée de l’Armée : Record d’affluence et nouvelles expositions

churchillFondé en 1905, le Musée de l’Armée a connu une excellente année 2014 avec une fréquentation record. Pour la première fois de son histoire, le musée a accueilli plus de 1,5 million de visiteurs, confirmant ainsi la place de premier plan qu’il occupe parmi les établissements culturels français. La médiatisation sur les 100 ans de la grande guerre a sans doute eu un impact important sur ces résultats, mais d’autres facteurs ont contribué à ces résultats. Tout d’abord une politique des publics ouverte aux jeunes visiteurs avec une offre adaptée, variée et régulièrement renouvelée. Une programmation accompagnant la célébration du centenaire de la Première guerre mondiale, dont l’Hôtel des Invalides est le haut lieu par excellence avec : une exposition dossier ‘Les Invalides dans la Grande Guerre’, La fête de la Sainte-Barbe, patronne des artilleurs. Les aménagements du parcours permanent consacré à la première guerre mondiale réorganisé suite à la demande du Président de la République. L’exposition ‘Vu du front, représenter la grande guerre’.

En 2015, le musée continuera d’explorer l’histoire de France avec deux nouvelles expositions :

chevaliersChurchill – de Gaulle : du 10 avril au 26 juillet 2015. L’exposition reviendra sur les itiniéraires croisés de ces deux grandes figures à la fois alliés et ennemis. Celle-ci regroupera des objets, des discours, des archives audiovisuelles, et des dispositifs multimédias qui seront réunis et présentés à cette occasion pour la première fois. 2015 marque les 70 ans de la libération mais aussi les 50 ans de la mort de Sir Winston Churchill.

Chevaliers et bombardes d’Azincourt à Marignan 1415-1515 :  du 7 octobre 2015 au 24 janvier 2016. Cinq siècles après la bataille de Marignan, dont François 1er sortit vainqueur, cette exposition retrace 100 ans d’histoires partant de la défaire d’Azincourt à la fin du moyen âge jsqu’au début de la renaissance. L’art de la guerre à travers le développement de l’artillerie, mais aussi des personnages de l’histoire de France comme Jeanne d’Arc, Charles VII et Francois 1er seront mis en avant.

A propos Guillaume Joubert

A lire aussi

“Première affaire” au cinéma : rencontre avec la réalisatrice Victoria Musiedlak et l’actrice Noée Abita

Mercredi 24 avril, sortira au cinéma “Première affaire”. Pour son premier long métrage, Victoria Musiedlak …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com