La naissance des Dieux et Antigone – La sagesse des Mythes

La collection des éditions Glénat, La sagesse des Mythes, se poursuit avec deux nouveaux tomes, La naissance des Dieux et Antigone, paru novembre 2017. Les origines de la création selon la mythologie grecque est à découvrir dans la première bande dessinée, ainsi que l’histoire dramatique d’Antigone dans un deuxième bel ouvrage.

la-naissance-des-dieux-sagesse-mythes-glenatAu commencement, il n’y avait que le chaos, un désordre absolu. Une divinité impersonnelle, sans forme, sans contour… Puis Gaïa apparut, venue du néant, engendrée d’elle-même. Elle est la mère, elle est la terre, l’inverse du chaos. Gaïa tira de son propre ventre Ouranos, qui la recouvrit complètement, devenant ainsi son double parfait. Ouranos devint le ciel, ne cessant de s’unir à Gaïa. Ils donnèrent naissance à de nombreux enfants. Dans ses entrailles, Gaïa, gardait ses enfants, douze titans à la force inimaginable, trois cyclopes et trois cent-bras.

Sur le chemin, une jeune femme marche, son visage est triste. Bientôt une charrue s’arrête auprès d’elle. Un homme lui demande si tout va bien. Elle affirme que tout va bien, il vient seulement de perdre son père. L’homme est désolé d’entendre cette triste nouvelle, et lui propose de lui faire une place, si elle veut rejoindre Thèbes. La jeune femme le remercie, mais elle préfère encore marcher, elle a besoins d’avoir les idées claires avant d’arriver là-bas… Antigone sèche une larme et continue seule son voyage, elle arrive bientôt aux portes de la ville de Thèbes, où elle espère que tout ira mieux, mais cela n’est point sûr…

antigone-sagesse-mythes-glenatDeux nouveaux récits complets sont à découvrir dans cette collection enrichissante et captivante de La sagesse de Mythes. La création du monde, avec le combat entre Zeus et son père, Cronos, mêlant un récit assez violent, entre dieux, frères et sœurs, titans, cyclopes… Une guerre sans fin, où Zeus va devoir se montrer plus malin que son père, pour établir la paix et l’harmonie dans l’univers. L’histoire d’Antigone est très différente, récit philosophique d’un conflit également, la tragédie est au centre de la bande dessinée captivante et belle à la fois. L’acceptation, la compréhension, la légitimité, la détermination, la renonciation sont à découvrir au fil des pages de cette tragédie grecque connue. Les dessins des deux tomes diffèrent un peu, restant malgré tout dans un même univers, pour la collection. Le premier ouvrage a un trait plus épais, appuyé, stricts, tandis que pour le récit dramatique, le trait un plus fin, fluide, doux. L’ensemble est agréable et dynamique, pour les deux ouvrages de la collection.

La naissance des Dieux et Antigone sont deux nouvelles bandes dessinées qui viennent compléter la collection, La sagesse des Mythes, offrant ainsi deux récits très différents, captivants, répondant à la curiosité des lecteurs et fans de la collection, avec la création du monde, et une tragédie grecque captivante.

A propos celine.durindel

A lire aussi

le-plus-bel-oeuf-du-monde-Grund

Le plus bel œuf au monde – Ed. Gründ

Le plus bel œuf au monde est un album jeunesse, des éditions Gründ, paru fin …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com