Nico – C’est nul, un chagrin d’amour !

C’est nul, un chagrin d’amour ! est le nouveau tome de Nico, de la collection Premiers romans, des éditions Nathan. Une nouvelle histoire autour du jeune héros, facile à lire tout seul, pour les tout-jeunes lecteurs.

C’est vendredi et la dame de la cantine a déposé une galette des rois sur la table de Nico et ses amis. Huit parts sont déjà prédécoupées dans la couronne en brioche, où des fruits confits, sur le dessus, ressemblent un peu à des pierres précieuses. Nico déclare à tous, que s’il trouve la fève, il choisira Alice comme reine ! nico-cest-nul-un-chagrin-damour-nathanLa jeune fille rougit et affirme  que c’est très gentil. Nico surenchérit et explique que même s’il n’a pas la fève, elle sera, malgré tout, sa reine ! A côté de Nico, Farid essaie de tricher, mais Zoé proteste. Le jeune garçon souhaite avoir la fève, car chez lui c’est toujours sa petite sœur qui l’a. Alors pour une fois il aimerait bien être le roi…

Malheureusement pour les garçons c’est Alice qui va avoir la fève ! Mais son choix pour le roi va bouleverser le cours des choses. En effet c’est à Farid qu’elle donne la fève et la couronne ! Nico ne comprend pas et se sent délaisser. Une grande tristesse l’envahit et la jalousie aussi. Le jeune garçon, malheureux, reste de son côté sans rien comprendre de ce qui se passe autour de lui, et s’éloigne de ses amis. L’ambiance est triste, la peine du jeune héros se fait ressentir, tous comme l’incompréhension qui règne. Le texte, simple et court, est entraînant et subtil, très plaisant à découvrir pour les jeunes lecteurs. La police d’écriture agréable et assez grande pour une lecture plus aisée, avec des illustrations qui accompagnent parfaitement le récit.

C’est nul, un chagrin d’amour ! est un nouveau roman pour les jeunes lecteurs, dans lequel, Nico va vivre une déception. Un récit plaisant à lire, qui décrit les sentiments du jeune héros qui se sent trahis, ne comprenant rien au fait que son amoureuse est fait roi son meilleur ami…

A propos celine.durindel

A lire aussi

« Eugène et la chouette » de Guillevic – « Enfance en poésie »

Dans la collection « Enfance en poésie », publiée aux Éditions Gallimard Jeunesse, les enfants …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com