Accueil / Culture / Musique / Nolween Leroy dans Bretonne

Nolween Leroy dans Bretonne

Avec son nouvel album Bretonne, Nolwenn nous fait redécouvrir les plus chansons de sa Bretagne natale. Des chansons inscrites dans la mémoire collective mêlant sonorités pop et instruments traditionnels. Un album très personnel qui bien au-délà de la modernité s’inscrit dans l’intemporalité.

Nolwenn Leroy fait preuve d’une liberté artistique plutôt rare. Après Le Cheshire Cat & Moi, un disque sans concessions, mais échec commercial, elle se lance dans le chant régional ! En prime, une pochette de circonstance où la petite Nolwenn apparaît en costume traditionnel breton.

L’artiste revisite des standards en breton, français, anglais et même en gaélique ! Non, elle ne rend pas hommage à Manau. Elle reprend « Tri Martolod » qui a servi de trame à « La Tribu de Dana » et « La Jument de Michao » qui a inspiré « Mais qui est la belette ? ». Des reprises bien orchestrées qui ravivent la qualité de ces mélodies. Nolwenn Leroy a fait appel à Jon Kelly, producteur entre autres de Paul McCartney et de Kate Bush, pour une production artistique de haut niveau. Elle s’est entourée du meilleur, musiciens d’origine anglaise, écossaise et irlandaise.

La voix profonde et émouvante de Nolwenn Leroy donne de l’ampleur à chaque titre. Elle interprète « Greensleeves », chanson anglaise traditionnelle dont Jacques Brel reprendra le thème musical dans « Amsterdam ». Comme une évidence, la chanteuse intègre « Bro Gozh Va Zadoù », hymne national de la Bretagne. On trouve le magnifique « Mná Na H-Éireann », déjà repris par Sinead O’ Connor et « Le Bagdad de Lann-Bihoué » d’Alain Souchon, dans une version épurée.

Nolwenn Leroy reprend l’excellent « Brest » de Miossec. Ce qui a donné envie à l’artiste breton de lui écrire l’inédit « Je ne serai jamais ta Parisienne », résumé du projet. Ce très beau voyage musical, entre airs festifs et brumes se referme sur…« Rentrer en Bretagne » d’Alan Stivell

Elle sera en show Case à 08/01 Brest ,- 22/01 Quimper

Les coulisses du Clip et l’interview de Nolween Leroy




PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l’actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l’actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l’actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

casse-noisette-2017

Casse-Noisette au Palais des Congrès du 29 au 31 décembre 2017 et en tournée.

Casse-Noisette de P. Tchaïkovsky – Retrouvez toute la beauté de ce joyau du répertoire classique, ...

Lire les articles précédents :
Un coach sportif arrive chez vous avec Ea Sport

Après le succès du premier opus sorti sur Nintendo Wii® l’année dernière, EA SPORTS revient avec un programme sportif encore...

Une exposition les trésors de la reliure à Versailles

La Bibliothèque municipale de Versailles, en partenariat avec l’Ecole des Beaux Arts de la Ville, ...

Alain Prost s’ impose et prend la tête du Trophée Andros

À Val Thorens, où Alain Prost avait offert à Dacia sa première victoire en Trophée Andros l’année dernière, le quadruple...

Fermer