Le nouveau polar biblique de Delalande-Bertorello-Lapo

« Les explorateurs de la bible, le manuscrit de Sokoka » Le nouveau Polar biblique de Delalande/Bertorello/Lapo aux éditions Glénat. Un pur one-shot mêlant archéologie et politique, qui relate de façon fictive les découvertes de manuscrits religieux et apocryphes, sortis du site palestinien des grottes de Qumrân.

Jérusalem de nos jours : un prêtre se hâte dans les rues du marché ; la foule gronde … pourtant, le père Eric a comme un pressentiment : quelqu’un le suit; il semble que pour rejoindre le père Joseph et l’abbé Marcoux, et les informer de sa fantastique découverte, la tache va s’avérer difficile. Et, soudain, au détour d’une rue …

ExtraitAinsi commence l’aventure, ou plutôt devrais je dire, cette enquête, que deux des personnages mandatés par l’école biblique et archéologique de Jérusalem, vont essayer de démêler : résoudre le mystère de la disparition du prêtre, décrypter le secret que celui ci voulait cacher, et comprendre qui tire les ficelles de cette machination …

Arnaud Delalande au scénario, réitère la bd centré sur la recherche biblique, puisqu’on le connaissait déjà avec des titres comme « Codex Sinaïticus », « Le dernier cathare »…
Et accompagné de Yvon Bertorello comme co-scénariste, sorti d’école de théologie, on ne peut que trouver le scénario passionnant, intense avec ce duo expérimenté et éclairé. Comme à leur habitude, on reste perplexes, étonnés, et avec un sentiment de “ha c’est déjà la fin”  !

Alessio Lapo aux illustrations, a cette habileté à mettre en image des personnages variés, grâce à l’élégance de son trait réaliste, en recréant une ambiance de film à la Indiana Jones, mais également la reproduction fidèle des endroits où se déroule l’action.Un livret final éclairera le lecteur sur la réalité des choses, un peu d’histoire et nous expliquera qui sont les acteurs de toutes ces recherches.

les explorateurs de la bible

« Les explorateurs de la Bible, le manuscrit de Sokoka » nous fait prendre conscience a quel point : le « pillage » des sites archéologiques, la compétition entre les gouvernements, les collectionneurs et les différentes maisons religieuses, la pénibilité du travail et le manque de temps, rende la tâche de ces enquêteurs de l’ombre plus que compliquée.C’est avant tout un hommage à l’Ordre Dominicain et à toutes ces personnes passionnées de l’Ecole biblique et d’archéologie de Jérusalem, qui consacrent toute leur vie à la recherche et au décryptage des reliques pour contribuer dans l’ombre à agrandir notre Savoir.

Un thriller policier entre fiction et réalité, menant tout son petit monde à une course contre la montre pour récupérer les premiers, les découvertes et le savoir des temps anciens. A ne manquer sous aucun prétexte.

Paru le 17 Juin 2015

A propos stef emma

Rat de laboratoire, BDphile, et couteau en second sur Le bon goût des choses ( végétarien, végétalien)

A lire aussi

Quand-la-nuit-tombe-Lisou-Delcourt

Quand la nuit tombe – Lisou

Lisou est le premier tome du diptyque quand la nuit tombe, de Marion Achard et …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com