Les objets connectés à la conquête du marché automobile

En 2016, les objets connectés sont partout. Et dans le sillon de « connected everything », l’innovation technologique n’a pas oublié le marché de l’automobile.Mais seule l’analytique peut rendre les objets réellement intelligents.Comment ? Quels cas d’usages ? Quel est l’intérêt du temps réel ? Une intelligence embarquée ou dans le Cloud ?

Viveris Technologies, spécialiste en ingénierie industrielle, technique et systèmes embarqués, et SAS, leader de l’analytique, développent ensemble un démonstrateur de maintenance prédictive automobile. Ce système permet de démontrer qu’il est aujourd’hui techniquement possible, en collectant en temps réel les flux de données des capteurs d’un moteur, de détecter au plus tôt les déviations de son fonctionnement normal et de générer des alertes pertinentes, aujourd’hui encore indétectables.

Les objets connectés est aujourd’hui un enjeu stratégique pour SAS qui a identifié Viveris  pour ses compétences en électronique, logiciel embarqué, réseau, cloud et front-end mobile (i.e. la chaîne complète d’un système connecté) ainsi que pour son expertise dans les systèmes communicants embarqués sur automobile.

Viveris a réalisé le système de collecte de données du démonstrateur en se connectant au bus OBD du objet-connecte-automobilevéhicule et mis en place une architecture modulaire capable de faire circuler en temps réel les flux de données :

  • soit entièrement sur un système embarqué,
  • soit en combinant un système embarqué et le cloud.

Ainsi, le calcul de normalité, la détection de probables futures pannes ainsi que l’affichage peuvent être réalisés entièrement sur le calculateur du véhicule et/ou en combinant le calculateur et des ressources sur Internet ou un terminal mobile.

En pratique, l’interface affiche un score entre 0 et 100 correspondant à une échelle du plus normal au plus anormal. Un seuil à 30 permet de générer des alarmes détectées par aucun autre capteur du véhicule.

SAS a réalisé le système d’analyse de données qui prend explicitement en compte le caractère temporel et multidimensionnel des données. La normalité est définie uniquement en observant le comportement normal du véhicule, ceci sans avoir à observer des pannes trop rares. C’est un élément clé pour la maintenance prédictive. De plus, la solution SAS permet d’exporter du code C portable sur système embarqué ce qui est essentiel pour la compatibilité avec les calculateurs automobile et l’industrialisation.

 

Les cas objets connectés dans l’automobile sont multiples :

  • Détection de la dégradation d’une pièce dans le moteur ou d’autres éléments du véhicule
  • Détection d’une conduite anormale d’un conducteur due à la fatigue ou d’autres facteurs
  • Détection d’un changement de conducteur pour un véhicule
  • Identification d’un type de conduite (calme, rapide, hors routes, ville, embouteillage…)
  • Etc…

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

mes-creations-attrape-reves-gratter-origamis-Grund

Mes créations – Attrape-rêves à gratter et en origamis

Attrape-rêves à gratter et en origamis est une nouvelle pochette de la collection, Mes créations, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com