Octobre : c’est le moment de planter des bulbes

Les bulbes sont une ressource inépuisable pour découvrir des plantes inusitées, pour créer des combinaisons végétales originales ou pour simplement découvrir de nouvelles façons d’utiliser les plantes au jardin.Petit tour d’horizon des bulbes et de comment les planter et les entretenir.

Bulbes de printemps versus bulbes d’été

Les bulbes de printemps que l’on appelle aussi bulbes vivaces ou rustiques doivent être plantés en automne (octobre de préférence) pour obtenir une floraison au printemps (d’avril à juin). En les plantant avant le gel du sol, ils vont naturellement s’enraciner. Les bulbes de tulipe ont par exemple la particularité de pouvoir résister aux froids hivernaux, il en va de même pour les jacinthes et les autres plantes ayant un bulbe vivace.

Les bulbes d’été que l’on appelle aussi bulbes annuels ou tendres doivent être plantés au printemps (de préférence mai-juin) pour obtenir une floraison estivale (de juillet à octobre). Ils ne résistent pas au froid hivernal. Par conséquent il faut les déterrer et les entreposer dans un endroit sec à l’intérieur pendant l’hiver et les replanter au printemps.

Comment planter les bulbes

Une fois les bulbes achetés, il est vivement conseillé de les planter directement, sinon, pensez à les entreposer dans un endroit sec, frais et sombre en attendant.

Placez dans la vermiculite les bulbes « mous » comme les dahlias, afin de les protéger de la déshydratation.

Pour planter les bulbes :

  1. Ameublissez le sol.
  2. Utilisez un engrais granulaire adapté aux bulbes.
  3. Assurez-vous que le sol soit correctement drainé et qu’il retient un bon taux d’humidité pendant la floraison.
  4. Creusez une fosse dont la profondeur doit en général être équivalente à deux ou trois fois la hauteur du bulbe. Néanmoins vérifiez cette information car certains bulbes comme le bégonia tubéreux doivent être plantés près de la surface du sol.
  5. Déposez les bulbes avec leur pointe vers le haut.
  6. Disposez les bulbes par groupes. Composez des îlots de 12 à 20 bulbes.
  7. Recouvrez ensuite de terre et arrosez abondement.
  8. Pensez à répandre du paillis organique sur les endroits dénudés afin de protéger les bulbes pendant l’hiver.

Comment entretenir les bulbes

Pour maintenir la qualité de la floraison, la fertilisation constitue une étape importante. Celle-ci permet à la plante de mieux fleurir et de durer dans le temps.

Si vous donnez suffisamment d’éléments nutritifs sont au sol, vous pouvez voir vos bulbes de printemps refleurir d’une année sur l’autre sans avoir besoin de les déterrer.

Afin de garantir une belle floraison veillez à enlever les fleurs fanées des bulbes de printemps dès qu’elles se présentent. Laissez le feuillage flétrit sur place afin que le bulbe puisse reconstituer ses réserves.

Avec un minimum d’entretien vous obtiendrez des parterres de bulbes magnifiques tout au long de l’année.

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

strategie-anti-bestioles-a-la-maison-Rustica

Stratégie anti-bestioles à la maison – Ed. Rustica

Stragégie anti-bestiole à la maison est un ouvrage de Chloé Metahri, paru aux éditions Rustica, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com