Accueil / Culture / « Ohé du Bateau », un collectif tourangeau pour sauver la culture

« Ohé du Bateau », un collectif tourangeau pour sauver la culture

« Le Bateau Ivre » est une salle de spectacle mythique de Tours, fondée il y a 28 ans par Gisèle Vallée. Des centaines d’artistes en ont essuyé les planches. Certains sont devenus connus, comme Stephane Eicher, La Mano Negra, ou encore Zazie. Pour d’autres, ce fût la chance de rencontrer un public au moins une fois. Car « Le Bateau Ivre » c’était aussi ça. Des tremplins musicaux, des rencontres théâtrales, des festivals…Une scène à la fois locale et nationale.

Mais en décembre 2010, le Bateau a définitivement fermé ses portes après avoir survécut difficilement depuis la suppression des subventions de la DRAC et de la Région Centre en 2007.

A l’entente de cette nouvelle, une association de tourangeaux, acteurs culturels ou non, étudiants, entrepreneurs..se sont mobilisés sous la houlette de Franck Mouget (Compagnie Théatrale Le Muscle) afin de sauver la salle. Une idée un peu folle a germé sur la base d’un slogan efficace: « Partagez vos euros, devenez proprio du Bateau ».

Et de l’idée à la pratique il n’y a eut qu’un pas rapidement franchit. Une page Facebook d’abord (qui compte aujourd’hui plus de 2500 amis) et une SCIC (Société Civile à Intérêt Collectif) est montée pour racheter la salle, estimée à 600 000 euros. C’est dans cette structure participative que réside l’originalité du projet. Chacun peut acheter une part (environ 600 euros) ou plus, mais chaque actionnaire compte pour une seule voix, ceci afin d’éviter un quelconque monopole. Un principe d’égalité auquel tient le collectif. De même, l’association (que chacun peut soutenir à partir de 5 euros) sera partie intégrante de la société et conservera les rennes de la programmation. Un planning du nouvel espace multidisciplinaire culturel est d’ailleurs déjà prêt.

Un projet original, éthique, et un exemple de résistance citoyenne qui démontre s’il en est encore besoin que la solidarité réserve encore de belles surprises. A suivre.

Toutes les infos sur : http://www.ohedubateau.com/

Anne Patault

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

Clôture du 58ème Festival de Télévision de Monte-Carlo

Le Festival de Télévision de Monte-Carlo vient de s’achever. Cette année encore, de très nombreuses ...

Lire les articles précédents :
Les Blushs!

L’univers du maquillage est riche en nouveautés de tout genre! Après vous avoir parlé du blush comme astuce de beauté...

Fight Night Champion est maintenant disponible sur l’Appstore

Fight Night Champion vous offre la possibilité de vous confrontez à plus d’une vingtaine de star de la boxe dont...

La promesse d’un préambule époustouflant

Le Grand Prix Guyader de Douarnenez se tiendra du 28 avril au 15 mai, soit plus deux semaines de spectacles...

Fermer