On a mangé sur une île

On a mangé sur une île est une bande dessinée par un collectif, rendant hommage au parcours de Gérard Bossé, cuisinier étoilé. Un ouvrage particulier, paru aux éditions Delcourt, en septembre 2019, qui dresse un portrait authentique et atypique de ce cuisinier qui ne l’est pas moins.

on-a-mangé-sur-une-ile-delcourtIl existe parfois, entre les lieux et les gens, des liens singuliers et authentiques. Ce lieu, qui est présenté, est posé sur la Loire angevine. C’est une île ! L’hiver, le fleuve un peu plus haut, déboule et attaque obstinément la proue de cet obstacle, qui semble dérisoire, mais qui résiste malgré tout. Elle se laisse submerger, l’eau s’imposant alors jusque dans les maisons. Il n’y a pas de drame, les habitants chaussent les bottes et accueillent le fleuve puissant. On patiente et on reste courtois. Puis, au bout de quelques jours, la Loire se retire pour rejoindre son lit, jusqu’à la prochaine fois, où elle laissera encore de la gadoue partout. L’été, c’est un autre monde, il se pose sur le sable. Le fleuve fait preuve de modestie, il coule à l’écart, loin des maisons. C’est un petit Sahara qui est à traverser pour retrouver la fraicheur de l’eau.

on-a-mangé-sur-une-ile-delcourt-extraitA travers des témoignages, les différents auteurs et dessinateurs déteignent un portrait, du couple, du cuisinier, du lieu, de la culture et de la cuisine. La bande dessinée est un peu à contre-courant, présentant, à travers différentes histoires courtes et variées, un cuisinier étoilé et bien plus encore. Une approche atypique, qui présente aussi les traits de caractère de Gérard Bossé, cuisinier étoilé installé en Anjou, avec sa femme Catherine, depuis 34 ans. A travers ces histoires, il est à découvrir une famille, un pays, un terroir, un restaurant, des souvenirs, des amitiés, dressant, petit à petit, le portrait de cet homme charismatique. Les récits sont entrecoupés de recettes du chef, de délicieux plats, qui seront à accompagner de l’accord de Catherine. Le dessin est tout aussi particulier, avec des dessinateurs différents, offrant chacun leur trait et leur vision.

On a mangé sur une île est une bande dessinée singulière, qui présente, à travers différents récits et témoignages, le portrait de ce cuisinier étoilé, Gérard Bossé, entre amitiés, rencontres, culture, amitié, terroir, restaurant, famille, rêves et recettes.

A propos celine.durindel

A lire aussi

“Première affaire” au cinéma : rencontre avec la réalisatrice Victoria Musiedlak et l’actrice Noée Abita

Mercredi 24 avril, sortira au cinéma “Première affaire”. Pour son premier long métrage, Victoria Musiedlak …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com