Opération Overlord, tome 3, La batterie de Merville.

operation-overlord-t3-batterie-merville-glenatParu le 11 juin 2014, aux éditions Glénat, La batterie de Merville est le troisième et dernier tome de la série Opération Overlord, qui est revenue sur le D-Day, en commémoration du 70ème anniversaire du débarquement en Normandie.

Le 6 juin 1944, en Normandie, à 2 km de Sword Beach, à la batterie de Merville, un soldat anglais se fait soigner par un infirmier au milieu des restes d’un champ de bataille et des cadavres, il va pouvoir retrouver l’Angleterre. Quelques mois plus tôt, en hiver 43, au camp de Bulford, en Angleterre, ce même soldat, Norman se bat avec un camarade Québécois, Adrien Bellefontaine, qu’il prend pour un « froggie ». Mais leur combat prend rapidement fin lorsque le brigadier Sir James Hill intervient pour rappeler aux hommes leur mission, aussi après l’office religieux, ils sont tous conviés à une promenade dominicale… Ainsi entre lunch, soirées et sorties, les soldats parachutistes se préparent, aux travers de différents exercices, à investir la batterie de Merville, afin que les alliés puissent débarquer en Normandie…

Ce troisième tome reprend la stratégie et les efforts des soldats parachutistes mis en œuvre pour prendre la batterie de Merville, pièce d’artillerie allemande menaçant Sword Beach, d’où doivent débarquer les forces alliées sur les plages de Normandie. La bande dessinée dévoile surtout les exercices stratégiques et les sorties des soldats, notamment, les deux personnages principaux, le Québécois Adrien, épris d’uneoperation-overlord-t3-batterie-merville-glenat-extrait jeune femme, et Norman, un grand et costaud anglais, assez mystérieux… Le récit de Bruno Falba est fluide et présente une tendre histoire d’amour au cœur de cette guerre qui prendra la vie de milliers d’hommes, mais également exposera les problématiques rencontrés lors du D-Day, lorsque sur les 750 soldats prévus, seuls 150 étaient présents… Le dessin de Davidé Fabbri est dynamique, vivant, avec les traits des personnages, peut-être, trop marqués, mais également un joli découpage.

Ce dernier tome d’Opération Overlord, La batterie de Merville est une bande dessinée intéressante qui reprend, romancée, une partie importante de notre histoire et du débarquement de Normandie.

A propos celine.durindel

A lire aussi

Mes coloriages magiques – Les animaux de la forêt – 1.2.3 jouons

« Mes coloriages magiques – Les animaux de la forêt » rejoint la collection « …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com