Opération Overlord, tome 4, Commando Kieffer

operation-overlord-t4-commando-kieffer-glenatL’histoire du seul commando français du débarquement est reprise ici par Bruno Falba et Davide Fabbri, dans cet ultime album de la collection Opération Overlord. Ce quatrième tome, intitulé Commando Kieffer est paru aux éditions Glénat, le 17 juin 2015.

Septembre 1944, en Angleterre, dans des studios, deux militaires s’apprêtent à laisser un film, une bobine que le lieutenant-colonel Stewart souhaite visionner. Ainsi le lecteur se retrouve projeté en juin 1944, toujours en Angleterre, où le sergent Clague filme les derniers préparatifs de l’Opération Overlord. Il filme un général qui explique à ses hommes leur mission, la libération de la tyrannie hitlérienne de toutes les nations d’Europe. Avec leur supériorité aérienne, ils doivent maintenant réagir et réussir. Après le discours, le colonel et le général discutent de la foi de leurs hommes, français soudés et particulièrement enthousiastes de libérer leurs terres. La réunion terminée, le commandant demande à ses hommes de regagner leur tente et de préparer les paquetages, tandis que Clague continue de filmer ce commando français…

operation-overlord-t4-commando-kieffer-glenat-extraitC’est ainsi via ce film, que le lecteur va découvrir le commando Keiffer, ces français partis pour sauver leurs terres, leurs familles et leur patrie. Des flashbacks viennent agrémenter le récit, pour comprendre un peu plus chacun des personnages clés de cette bande dessinée. A bord de navire de guerre, jusqu’au premier coup de canon, les hommes, soldats sont prêts à faire face à l’armée d’Hitler, puis le jour J arrive, et les hommes débarquent, toujours filmé, sous les tirs de canons, de mitrailleurs… L’écriture est particulière, mais surprenante et intelligente, c’est avec héroïsme, tout comme ce commando, que le lecteur se perd dans cette guerre et suit ces hommes courageux, qui doivent avancer, prendre des bunkers et autres bâtiments pour déloger et tuer les nazis. Bravoure, héroïsme, mélancolie, douleur et souvenirs se mêlent et s’entremêlent dans ce film, cette bande dessinée poignante retraçant l’histoire du commando Kieffer. Le dessin est expressif, réaliste et travaillé, autant pour les personnages, que pour les décors, bâtiments, engins et armes.

Commando Keiffer est le quatrième tome de cette série, Opération Overlord, qui vise à raconter le débarquement de Normandie à travers plusieurs objectifs stratégiques. Une nouvelle bande dessinée qui met en avant l’unique détachement français ayant participé à cette opération.

Les tomes précédents :

A propos celine.durindel

A lire aussi

Partir au pays des rêves avec Jolies berceuses de mes 1 an

Plongez dans un monde enchanteur où les notes de douces mélodies se mêlent aux illustrations …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com