Oracle, Le petit roi, le troisième tome.

oracle-t3-le-petit-roi-soleilParu le 20 août 2014, aux éditions Soleil, le troisième tome de la série Oracle, série-concept abordant la thématique de la vengeance, Le petit roi, est une bande dessinée de Nicolas Jarry et Gwendal Lemercier.

Sur une plage, un jeune homme semble chercher quelqu’un parmi les corps et cadavres qui s’échouent, tout comme deux grands navires de guerre. Il n’hésite pas à aller dans l’eau pour tirer jusque sur la plage les corps inanimés. Il est soulagé lorsque le dernier qu’il ramène sur terre n’est pas son frère. Une voix familière l’interpelle et le rassure en affirmant que son frère a survécu à la bataille. Homère se retourne alors et regarde l’Oracle, qui est une nouvelle fois sur son chemin, il se demande si c’est le hasard ou bien les dieux qui l’on conduit une nouvelle fois sur son chemin. L’oracle répond alors sagement, comme à son habitude, les deux hommes parlent alors de la guerre, de l’humanité… L’oracle propose à Homère de lui conter une histoire, Homère propose alors à l’Oracle de manger, ce soir chez lui. Le repas débute à peine, que l’Oracle commence son histoire, le récit d’Agis, roi de Sérifos, une petite île des Cyclades, Agis était un homme respecté et juste, mais son petit royaume ne lui laissait guère de choix politique. Il avait deux fils, le second Léandre avait un don pour l’art, et plus particulièrement la sculpture… il ne savait qu’un jour, il devrait abandonner ses outils pour diriger son peuple !

Le récit est très changeant des deux tomes précédents, mais est tout aussi prenant et intéressant. En effet, un petit roi, va se relever et faire entendreOraclePetitRoi.indd sa voix à Athènes, devant les autres grands rois qui ne mènent des guerres que dans leur propre intérêt, et non pour leur peuple. Et Léandre, en a assez de faire couler le sang de son peuple qui se meure peu à peu pour les bienfaits de la Ligue. Aussi il refuse d’aller à la guerre, mais contre cela il n’aura plus la protection d’Athènes. Dans le doute, ne sachant plus quoi faire pour sauver et protéger son peuple et sa famille, Léandre se rend au temple de Zeus et lui demande conseil et protection. Orgueilleux, Zeus va demander à Léandre, qui a depuis trop longtemps lâchés ses outils de l’émouvoir à travers son art… Commence alors pour Méandre une année de doutes, de recherches désespérées… Les lecteurs vont donc découvrir une toute autre vengeance, mais bien plus encore, ce récit est réellement plus sensible, il montre Zeus sous un autre angle, captivant et humain. Le dessin lui est toujours parfait, dynamique et travaillé, pour des scènes d’action incroyable, comme des paysages surprenants.

Ce troisième tome d’Oracle, Le petit roi, est une bande dessinée particulière, qui se détache quelque peu des tomes précédents, celui-ci montre un roi et un dieu singulièrement très identique et humain, avec des forces et des faiblesses…

A propos celine.durindel

A lire aussi

le-plus-bel-oeuf-du-monde-Grund

Le plus bel œuf au monde – Ed. Gründ

Le plus bel œuf au monde est un album jeunesse, des éditions Gründ, paru fin …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com