Orcs & Gobelins, tome 4, Sa’ar

La série Orcs & Gobelins s’enrichie d’un quatrième tome intitulé Sa’ar, paru aux éditions Soleil, fin août 2018. Une bande dessinée de Nicolas Jarry, Paolo Deplano et Bojan Vukic, qui présente un gobelin naïf, qui va devoir trouver sa place, dans un monde hostile…

orcs-et-gobelins-t4-saar-soleilLa cité des sang-mêlé est un enchevêtrement de tire-laine, de surineurs, de camelots, de bâtards et de corniauds. A l’origine c’était un trou puant où s’entassait toute la moisissure de cette partie du monde. C’était un lieu trop répugnant pour que les seigneurs voisins viennent y fourrer leur renifloir délicat. Mais au fil des siècles, un ordre a émergé de ce nid de grouillants. Une noblesse a bâti la cité, des fosses communes jusqu’à la tour du maître. Puis un code a été établi, un garde-fou contre le chaos. Tout le monde connaît ces règles, car sans règles tous seraient pires que des viandars. Aussi les règles les empêchent de s’entre-dévorer ! Dans la cité des sang-mêlé, en haut se dresse la tour du maître, en bas se trouvent les fosses communes et entre les deux, beaucoup de bruit et de sang… Pour le narrateur, qui respecte le code, en échange, la cité lui donne sa pitance et le protège.

orcs-et-gobelins-t4-saar-soleil-extraitC’est de manière surprenante, que le narrateur va conter son histoire à l’un des voleurs de la cité des sang-mêlé. Sa’ar se confie donc à un étranger, lui laissant ainsi la vie sauve. Il était encore jeune quand un seigneur orc réduisit son village en cendre et quelques-uns des siens en esclavage. Lui qui ne connaissait rien du monde, il va apprendre à y survivre ! La bande dessinée est un peu changeante, par rapport aux premiers tomes de la série. Le récit est intéressant, la narration fascinante, dévoilant, petit à petit, l’évolution de ce gobelin, qui veut devenir le maître de la cité. L’histoire dévoile ainsi un fond très sombre, avec beaucoup de manipulation, de faux-semblants, de combats, de mensonges, de complots, de trahison et de fourberies, afin que chacun arrive à son but. Le dessin est toujours fidèle à la série, avec de beaux décors travaillés, des personnages fabuleux, un trait subtil et des scènes de combats superbes.

Sa’ar est le quatrième tome de la série fantastique Orcs & Gobelins, une bande dessinée saisissante, qui change un peu des récits précédents, présentant un vieux gobelin assassin, qui conte son histoire, subtilement liée à celui de la cité des sang-mêlé, à un jeune voleur.

A propos celine.durindel

A lire aussi

le-plus-bel-oeuf-du-monde-Grund

Le plus bel œuf au monde – Ed. Gründ

Le plus bel œuf au monde est un album jeunesse, des éditions Gründ, paru fin …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com