Ouverture du Musée de la Gendarmerie nationale

Musee-de-la-gendarmerie-esquisseInitié en 2005 et après deux années de travaux, le Musée de la Gendarmerie nationale, Musée de France, ouvrira ses portes le 10 octobre prochain à Melun (77), dans un ancien bâtiment de caserne entièrement réhabilité, situé à moins d’une demi-heure de Paris.

Issu d’un partenariat entre la Gendarmerie Nationale, la Communauté d’Agglomérations Melun Val de Seine et la Ville de Melun, ce nouveau musée à vocation à devenir une référence.

Sa collection, riche de 30 000 pièces, se dévoile pour la première fois au grand public. A la fois chronologique et thématique, le parcours du musée retrace l’évolution de la Gendarmerie à travers les époques et les régimes successifs, du Moyen-âge à nos jours.

Le cabinet d’architecture et de scénographie, Moatti-Rivière, assisté de Scénos Associés en charge de la maîtrise d’œuvre de ce musée, considère que c’est par le parcours que les différents visiteurs, néophytes, curieux, passionnés et spécialistes, composeront leur propre chemin de la connaissance.

Le musée ouvrira ses portes avec ‘La grande guerre des gendarmes’, exploitation labellisée centenaire, dont le commissariat scientifique est confié à Louis N. Panel, spécialiste du sujet.

Quelques chiffres au sujet du Musée de la Gendarmerie nationale :

Budget global de 11,5 millions d’euros HT

1 200 m2 d’exposition permanente

2 000 pièces exposés

200 m2 d’exposition temporaire

Un centre de documentation de 135 m2

A propos Guillaume Joubert

A lire aussi

une-annee-ensemble-Ecole-des-loisirs

Une année ensemble – Ed. L’école des loisirs

Une année ensemble est un album jeunesse, de Claire Lebourg, paru aux éditions L’école des …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com