Padre Cocaïne de Luc Venot, un polar cru

Paru le 6 mai dernier aux excellentes Editions de la Bourdonnaye, Padre Cocaïne de Luc Venot est un polar cruel, sanglant et magnifique.

padre cocaineL’histoire du livre :
Premier acte : sur ordre du Padre, Corto et Alban chopent Le Marseillais dans le sud du Portugal, où il se terre comme un rat, pour un rapatriement express à Paris.Deuxième acte : mis en éveil par cette agitation, Figo, flic véreux et sadique, se lance sur la piste des ravisseurs et espère bien remonter jusqu’au parrain pour le faire cracher au bassinet.
Troisième acte : ledit parrain ordonne à Gilles, petit loser toxico, de retrouver sa nana, partie en cavale avec son bien, et de la lui ramener par la peau des fesses.
Quatrième acte : l’Évêque, un tueur en série au top de sa forme, égrène les cadavres sur son parcours comme autant de chapelets.
Dernier acte : quel est le rapport entre tous ces cinglés qui finissent par se retrouver les uns en face des autres ? Le rapport, c’est que chacun compte emporter le morceau. Mais voilà, le morceau, Padre Cocaïne n’a aucune intention de le lâcher.
Mon avis de lectrice :

Luc Venot confirme son style et son talent, après son succès “Même pas peur”, avec Padre Cocaïne un roman noir mais à fleur de peau. Quand la mécanique de mort est enclenchée, rien ne pourra ni la freiner, ni l’arrêter. Bien sûr, c’est ce qu’on attend d’un polar : frissons, sang, atrocités… tout cela est dans ce roman survolté et hyper stylisé, mais Luc Venot arrive à nous arracher des sourires même dans le pire des cauchemars qu’il raconte. J’ai été bluffée par l’épaisseur des personnages principaux dont on comprend les agissements et les réactions au fur et à mesure du récit. Le style très soigné apporte une fluidité et une transparence à la trame narrative. Difficile d’arrêter la lecture en chemin, on bout de connaître les événements et rebondissements à venir, aussi horribles qu’ils soient. Un polar comme on les aime, direct, magnifiquement bien écrit et construit, avec des personnages forts et profonds… Une très belle expérience littéraire que je conseille à un public averti… Bonnes lectures.

A propos alissash

A lire aussi

mon-ame-vagabonde-chroniques-tel-aviv-Delcourt

Mon âme vagabonde – Chroniques de Tel-Aviv

Mon âme vagabonde – Chroniques de Tel-Aviv est un récit complet de Tohar Sherman-Friedman, paru …

2 commentaires

  1. Merci, mille fois.

    • Avec grand plaisir ! C’est moi qui vous remercie Luc pour m’avoir donné ces belles heures de lecture !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com