Accueil / Culture / Cinéma / Le palmarès du Festival de Montpellier met en valeur les cinéastes !

Le palmarès du Festival de Montpellier met en valeur les cinéastes !

Le palmarès CINEMED 2017

Ce samedi dernier, en cette veille du 1er novembre, les cinéphiles et les passionnés de cinéma, avaient mis leurs beaux costumes pour les hommes, et les robes de soirée pour les élégantes Montpellièraines, le clap de fin révèle un palmarès éloquent pour cette 39ème édition « CINÉMED ».

Chaque année la dotation de 15 000 euros « Antigone d’or » remis par Montpellier Méditerranée Métropole, grâce au vote du jury Aure Atika (Comédienne), Anne-Dominique Toussaint Productrice), Swann Arlaud (Acteur) et Tahar Ben Jelloun (Ecrivain) suivi de Thierry de Perretti (Réalisateur), a couronné : Manuel de Dario Albertini (Italie 2017). La réalisatrice Sofia Djama a reçu une mention spéciale pour « Bienheureux »ainsi que le prix étudiant de la première oeuvre (1500 euros). A noter que « Manuel » a également obtenu le prix (BNP Paribas) représentant un montant de 2000 euros, ainsi qu’une campagne gratuite sur « Radio Nova ».

Un bilan satisfaisant pour les organisateurs qui ont enregistré une bonne fréquentation dans les salles du festival, le public a bien suivi les « Masterclass », grâce au nombre élevé d’étudiants, ceux ci ont profité des vacances de la toussaint (15 jours).

Anne Fontaine et Jules Porier

Le film d’Anne Fontaine « Marvin ou la belle éducation » a été projeté dans le cadre de l’avant-première Nationale, c’est la révélation du Festival également avec les premiers pas du jeune acteur Jules Porier qui crève l’écran, ce dernier est accompagné dans son rôle par Finnegan Oldfield qui littéralement incarne merveilleusement bien « Marvin ». Les images d’Yves Angelo font le travail d’écriture scénaristique d’Anne Fontaine qui a à mon sens atteint le Graal avec un film très réussi. L’histoire évoque l’évolution de vie d’un jeune qui fera l’apprentissage d’une sexualité masculine, baignée par les souvenirs meurtris du passé scolaire et familial. Entre l’incursion d’une genèse de vie de comédien de théâtre et la rencontre avec Isabelle Huppert solaire comme toujours, Finnegan a gagné son pari : Être en lice pour le César 2018, du meilleur rôle masculin ?

Ariane Ascaride à Montpellier

Ce samedi soir, c’était aussi la venue de Robert Guédiguian, Ariane Ascaride et Jacques Boudet qui ont été très applaudi par une salle comble (cinéma Diagonal-Capitol), un débat a eu lieu autour du film « La villa », l’émouvant hommage d’Ariane sur le travail du réalisateur, a laissé les cinéphiles sous le charme de l’actrice qui a effectué quelques selfies en sortie de séance. Le film évoque la fin de vie du père de famille, qui reçoit ses enfants qui pour la plupart se retrouvent après de nombreuses années sans se voir. L’histoire tournée dans les calanques à proximité de Marseille, confirme que le cinéma provincial se porte bien : Vive la décentralisation ! Tous les prix du festival de Montpellier sont en ligne sur http://www.cinemed.tm.fr

Eric Fontaine

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos eric Fontaine

Après des études de commerce (EDC) et de journalisme (Studio Ecole de France) j’ai commencé ma carrière comme Responsable de la Communication (FUN RADIO MONTPELLIER) et ensuite dans la publicité visuelle (Avenir Affichage) et imprimeries…Depuis 2007, je consacre une partie à la réalisation de reportages (videos, court-métrages, interviews) pour le web (Blogs, Youtube, Dailymotion) et France Net Infos !.Depuis 2014 j’ai couvert les événements cinématographiques du Cap Spartel Film Festival à Tanger (Maroc).Depuis 2010 j’effectue des modules Web sur le Festival International du Film de Marrakech (Tapis Rouge) et sur « Cinémed » le festival de Montpellier.Concepteur de clips je réalise des « snapshots » pour les auteurs compositeurs, et des captations pour le théâtre (déplacement en France et à l’étranger).

A lire aussi

Les p’tits diables, tome 24, Prof et sœur !

Prof et sœur ! est un nouveau tome pour Les p’tit diables, d’Olivier Dutto, un vingt-quatrième ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
Tank Girl 21st Century : la petite bombe du Label 619

Après avoir survécu à l’Intégrale Tank Girl de 2016, Ankama et son Label 619 rempile ...

Retour à Duncan’s Creek de Nicolas Zeimet, quand roman rime avec excellent

Les Editions Jigal Polar ont encore une fois frappé très fort avec la sortie du ...

Votre budget pour vous marier avec une femme ukrainienne

L’Ukraine est un pays qui compte de très belles femmes. A cause de ça, de ...

Fermer