Paris, un livre-jeu, une nouvelle collection

Paris, un livre-jeu est le premier d’une nouvelle collection des éditions Flammarion, paru fin mai 2016. Un livre, de Jeanne Boyer et Martin Desbat, dont le lecteur est le héros qui doit partir à la poursuite d’une sorcière qui à ensorcelé la capitale !

paris-un-livre-jeu-flammarionDès la page de présentation, un texte, quelques phrases entraînent rapidement le jeune lecteur dans une intrigue. En effet, l’enfant est invité à « entrer », tourner la page, pour découvrir ce qui se passe dans la bibliothèque, et plus précisément dans la salle des contes… A la bibliothèque nationale, la salle des contes fourmille d’étranges personnages, sortis tout droit des livres. Le Petit Chaperon Rouge explique même au jeune lecteur que toute la ville est ensorcelée. Tous ont besoin d’aide pour découvrir et suivre des indices afin de poursuivre la sorcière et l’arrêter le plus vite possible.

Le jeune lecteur va avoir le choix entre deux destinations, deux pages à choisir, judicieusement pour continuer l’enquête et suivre les traces de la sorcière afin de la stopper. Ainsi de page en page, l’enfant va découvrir les différents lieux culturels de Paris. Des flaps se cachent dans le livre, où des informations insolites sont révélées sur ces différents endroits. Au fur et à mesure l’enquête avance et le jeune lecteur aussi, dans cette capitale ensorcelée, où un lynx sème la terreur dans le zoo de Vincennes, mais également au Louvre où des vases de l’antiquité ont été brisés, ou encore dans les catacombes, véritables labyrinthes dont il faut sortir… Le livre interactif est bien mené, entraînant facilement les jeunes lecteurs dans une course-poursuite haletante et amusante, pour découvrir la capitale à travers des jeux de cherche et trouve et labyrinthes. Le dessin est dynamique et assez plaisant, coloré et expressif.

Paris, un livre-jeu est un ouvrage ludique et interactif qui propose aux jeunes lecteurs de découvrir la capitale d’une manière amusante et fascinante, en partant à la recherche d’une sorcière qui a ensorcelé Paris, à travers 35 parcours possible, mais un seul véritable chemin !

A propos celine.durindel

A lire aussi

« Eugène et la chouette » de Guillevic – « Enfance en poésie »

Dans la collection « Enfance en poésie », publiée aux Éditions Gallimard Jeunesse, les enfants …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com