Paris – Versailles à vélocipède, comme en 1867 pour le 150ème anniversaire

Paris – Versailles comme en 1967

Paris – Versailles à vélocipède, comme en 1967

Pour commémorer le 150ème anniversaire du Paris – Versailles, la première course cycliste organisée au monde, qui s’est déroulée le dimanche 8 décembre 1867, un groupe de passionnés de cycles anciens a relevé le défi de relancer cette épreuve sportive le dimanche 10 décembre 2017, sur des vélocipèdes authentiques des années 1860.

Ils seront une vingtaine de vélocipédistes à participer à cet événement. Venus des quatre coins de France, du Canada, de Grande Bretagne, de Belgique, d’Allemagne, du Japon, avec leurs machines issues de leurs collections personnelles, ils seront bien sûr vêtus en costume d’époque.

L’édition de 1867 avait été marquée par un froid intense. Mais malgré cela, ils étaient environ 150 vélocipédistes au départ venus d’horizons divers : Personnalités de la haute société, aristocrates, députés, journalistes, artistes de renom et même un Immortel dit-on. Beaucoup étaient membres du Jockey Club, mais d’autres étaient de modestes mécaniciens. On ignore le nom du vainqueur, mais on sait que les trois premiers parcoururent les 17 kilomètres en un peu moins d’une heure et que 24 d’entre eux reçurent une récompense.

Le dimanche 10 décembre 2017, nos vélocipédistes du futur se rassembleront comme leurs ancêtres, à partir de 8 heures au théâtre du Rond-Point des Champs-Élysées, qui a succédé au Panorama National. Le départ sera donné à 9 heures précises au Grand Palais, au bas des
escaliers de la nef, avenue Winston Churchill. 

Les participants devront traverser les 8ème et 16ème arrondissements de Paris, puis Boulogne Billancourt, Sèvres et Chaville. Un historien local, costumé en maire de l’époque 1867, accueillera les vélocipédistes vers 11 heures devant la mairie de Chaville. Ils reprendront la route après une rapide collation. Après la traversée de Viroflay, l’arrivée à Versailles est prévue à proximité immédiate de la place d’Armes vers 12 heures, après un parcours triomphal avenue de Paris. Ils seront accueillis par M. François de Mazières, maire de Versailles, autour d’un verre amical.

Cette commémoration un peu folle mais au combien sympathique a reçu le soutien de la Fédération Française de Cyclisme ainsi que celui du Jockey Club à l’origine d’un premier projet de course au cours de l’été 1867 qui n’eut malheureusement pas lieu.

 

A propos Guillaume Joubert

A lire aussi

L’instant T : Un Passeport en travers de sa gorge

Au programme : un Passeport en quête d’identité et une histoire de fantôme transparente qui …

2 commentaires

  1. On ignore le nom du vainqueur de la course de 1867.

    James Moore est cité comme le premier vainqueur officiel d’une course de vélocipèdes, en 1868 : https://levelomanevintage.blogspot.fr/2017/12/en-1868-moore-premier-vainqueur.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com