Accueil / Culture / Littérature / Art / Picasso et le livre d’artiste au musée PAB Alès

Picasso et le livre d’artiste au musée PAB Alès

Musée PAB Alès

Depuis le 13 juillet, le musée PAB d’Alès présente des livres de Picasso, en autre édités par Pierre-André Benoît. L’exposition « Picasso et le livre d’artiste » se déroule, jusqu’au 21 octobre 2018.

Le musée installé, sur les hauteurs de la ville d’Alès, en contrefort des mines de charbon, illustre toute l’importance des lieux, dans cette bâtisse du XIXè siècle. Elle est imposante et nous rappelle que le protestantisme, fît l’union des hommes dans ces montagnes Cévenoles !

La collection privée est constituée par des prêts du Musée National Picasso de Paris, 150 oeuvres sont à découvrir au musée PAB. Une présentation des oeuvres de Pablo Picasso, qui à coup séduirait Jacques de Loustal, alias « Loustal », auteur célèbre de B.D, grand admirateur du peintre, et de l’art moderne. Le dessinateur se retrouverait dans cette exposition intimiste des oeuvres du maître, ses dessins pouvant se transformer en toile, d’ailleurs Picasso avait l’habitude de dire « Ça me prend trente ans de métier ! ».

Figure Composée-1946 Picasso

Quand, on suit le regard des visiteurs, qui aiment prendre leur temps, dans l’espace dédié au peintre, dans un bâtiment particulièrement bien climatisé, et dont l’éclairage tamisé, optimise la lumière sur la fragilité des oeuvres présentées, on comprend bien toute cette effervescence, entourant Picasso, sur ce talent de dessinateur et ces traits de génie, qui se dégagent des gravures, dessins et lithographies présentes dans les vitrines du musée.

Alès, détient les clés de ce lègue hautement symbolique, de Pierre-André Benoît, qui a fait don de sa collection d’art à sa ville natale. On y retrouve des dessins, des gouaches, des estampes, des sculptures de Alechinsky, Braque, Miró, Picabia et bien entendu Picasso. Son histoire est marquée par cette rencontre en 1956, PAB âgé de 35 ans est reçu par Picasso à l’aube de ses 75 ans, le maître est séduit par l’éditeur spécialiste du celluloïd et de la cartalégraphie.

Dès lors, 17 livres sont réalisés par PAB à Alès, entre 1956 et 1974. Entre les illustrations pour l’ouvrage « A los Toros », en passant par des lithographies numérotées et rares, le musée inscrit cette exposition dans un contexte artistique particulier. En effet Picasso se trouve exposé à l’abbaye de Montmajour (Arles), dans le cadre des Rencontres de la Photographie (collage(s)), en binôme avec Godart (Réalisateur), mais également à Barcelone « La Cuisine de Picasso ». Alors, la cité Cévenole rivalise avec la capitale de la Catalogne et avec le chef-lieu de la photo, par cette exposition singulière, qui nous rappelle, qu’il y a longtemps en arrière, que Pablo Picasso avait pris ses marques dans ce triangle du soleil, entre la montagne, la Camargue et l’Espagne…

Pour apprécier cette exposition, vous pouvez prendre note des horaires d’ouverture, mais aussi pour séjourner dans la cité Cévenole (Alès), faites un tour sur le site de la ville http://www.ales.fr

Hommage à georges Braque 1964-Picasso

Eric Fontaine

A propos eric Fontaine

Après des études de commerce (EDC) et de journalisme (Studio Ecole de France) j'ai commencé ma carrière comme Responsable de la Communication (FUN RADIO MONTPELLIER) et ensuite dans la publicité visuelle (Avenir Affichage) et imprimeries...Depuis 2007, je consacre une partie à la réalisation de reportages (videos, court-métrages, interviews) pour le web (Blogs, Youtube, Dailymotion) et France Net Infos !.Depuis 2014 j'ai couvert les événements cinématographiques du Cap Spartel Film Festival à Tanger (Maroc).Depuis 2010 j'effectue des modules Web sur le Festival International du Film de Marrakech (Tapis Rouge) et sur "Cinémed" le festival de Montpellier.Concepteur de clips je réalise des "snapshots" pour les auteurs compositeurs, et des captations pour le théâtre (déplacement en France et à l'étranger).

A lire aussi

J’aime tout ce qui me rappelle que je ne suis pas seule à souffrir sur cette terre

J’aime tout ce qui me rappelle que je ne suis pas seule à souffrir sur ...

Lire les articles précédents :
Beau succès pour la septième édition de Saint Jazz Cap Ferrat

La septième édition de Saint Jazz Cap Ferrat vient de s’achever. La programmation, particulièrement riche, ...

Qui est Eva Anais Guntfreund: miss Meurthe-et-Moselle 2018 ?

A l'approche de l'élection de Miss Lorraine pour Miss France 2018, FranceNetInfos a interviewé Eva ...

Bonjour petit avion ! et Bonjour petit papillon !

La collection Mes 1res histoires animées Kididoc, des éditions Nathan, se complète avec deux nouveaux ...

Fermer