Plan grand froid, soyons solidaires des sans abri

 

Depuis 1997, le 115 est le numéro d’urgence pour les personnes sans abri. Ce numéro est gratuit, fonctionne 24H/24 et 365 jours par an. En France, il existe un 115 par département. A Paris, le 115 est géré par le Groupement d’Intérêt Public (GIP) Samu social de Paris.

Le 115 de Paris assure 4 grandes missions :
− L’écoute de l’usager
− L’évaluation de premier niveau de la situation de l’usager
− L’orientation et l’information de l’usager en fonction des éléments partagés
− La recherche d’hébergement d’urgence

Ce mercredi matin, le plan «Grand froid» a été activé dans plusieurs départements, notamment le Pas de Calais, le Var, la Marne et l’Aveyron.

Informations de dernière minute :

L’Oise déclenche le niveau 3 du plan grand froid

L’Ile de France  passe en niveau 2

Vague de froid en Europe de l’Est: 79 morts selon un nouveau bilan

Trois niveaux de froid sont déterminés :

– niveau 1 avec température positive dans la journée mais comprise entre zéro et – 5°C la nuit

– niveau 2 avec température négative le jour et comprise entre – 5°C et – 10°C la nuit

– niveau 3 avec température négative le jour et inférieure à – 10°C la nuit, ce niveau 3 correspondant à un niveau de crise exceptionnel.

Dès le niveau “temps froid”, le Samu social renforce ses effectifs au 115, numéro utilisé par les sans abri ou les passants qui veulent signaler un cas. Dix employés du Samusocial et des bénévoles, plus spécialement chargés des “signalements”, traitent les appels en fonction des urgences, explique M. Marie.

Les maraudes (camionnettes avec chauffeur, travailleur social, infirmier), qui tournent toute l’année pour repérer les SDF en difficulté, sont alors renforcées en cas de “temps froid”. L’été dernier, neuf maraudes tournaient chaque soir dans Paris au plus froid de l’hiver. En fonction des niveaux, déclenchés par le préfet de Paris ou le préfet de police, le Samusocial est renforcé par des “partenaires” (Croix-Rouge, ville de Paris, Ordre de Malte, Protection civile de Paris, Restos du Coeur), soit un total de 35 maraudes par jour, coordonnées par le Samusocial.

Les véhicules du Samusocial, et depuis cet hiver ceux de ses “partenaires”, sont par ailleurs équipés de systèmes de géolocalisation pour mieux organiser les déplacements. Par ailleurs, en fonction des niveaux, des centres d’hébergements sont ouverts par le Samusocial, la ville de Paris (gymnases, salles de mairie d’arrondissement) ou Emmaüs.

Informations complémentaires :

http://www.gouvernement.fr/sites/default/files/legacy/Propositions_d_Etienne_Pinte1.pdf

http://www.sante.gouv.fr/IMG/pdf/Plaquette_FroidExtreme_Q.pdf

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

Nora Hamzawi aux Folies Bergère : son nouveau stand up est une véritable thérapie par le rire !

Depuis le 09 Mars, l’humoriste fait hurler de rire chaque soir le public des Folies …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com