Plein la vue avec le Red Bull Linecatcher ! Du 12 au 19 janvier 2013 Aux Arcs

Plein la vue avec le Red Bull Linecatcher

La 5ème édition  de la compétition internationale de backcountry innove en prenant ses quartiers aux Arcs en janvier prochain. 20 skieurs, les meilleurs du monde seront en lice. Ils comptent bien s’illustrer sur la poudreuse varoise et parler le même langage que la nature. Parmi eux, les français Richard Permin et Romain Grosjean, toujours prêts à repousser leurs limites, tout comme le canadien Sean Pettit, l’Américain Tim Durtschi et des challengers moins illustres, cependant ravis de se mesurer aux plus grands. Ces athlètes n’ont pas froid aux yeux et vingt ans après la création du ski acrobatique (freeski), ils prêtent leur nom et leur talent pour la reconnaissance d’une discipline qui depuis une décennie a acquis ses lettres de noblesse, mais malgré son côté spectaculaire reste encore trop transparente aux yeux du grand public…

Markus Eder RB Linecatcher 2011

Comme souvent, les précurseurs sont venus d’outre Atlantique…

Né dans les Rocheuses américaines, le “backcountry” signifie “arrière-pays” en anglais et désigne la pratique du ski loin des stations, au cœur des montagnes. Depuis une dizaine d’années, le ski backcountry se réfère également à une discipline freestyle (acrobatique) pratiquée hors des snowparks, dans un environnement vierge où les skieurs s’élancent sur des obstacles (kickers) qu’ils fabriquent eux-mêmes et qui leur permettent de réaliser des figures aériennes.

Sage Cattabriga-Alosa RB Linecatche

Le backcountry, une petite soeur qui se défend bien

Discipline hybride, le ski backcountry requiert à la fois les aptitudes et l’engagement du ski freeride et les qualités acrobatiques du ski freestyle. Ultime apanage du ski libre (freeski), le backcountry est considéré comme la discipline la plus spectaculaire, la plus esthétique et la plus branchée du moment… La prise de risque est un élément incontournable de la discipline, ce qui explique qu’elle ne puisse, comme son aînée, être encadrée par une fédération nationale. Cependant, elle bénéficie d’importants sponsors soucieux de leur image et de fait, désireux de promouvoir un sport « sain » porté par des athlètes « sains » mais “bankables”.

Richard Permin – Plein la vue avec le RB Linecatcher

Rendez-vous est donc donné sur la face mythique du Cirque de Fond Blanc pour défier, de nouveau, les lois de la gravité… Frissons, spectacle, sensations fortes, les athlètes vont tout faire pour vous en mettre pleine la vue et vous mettre en émoi. Vos émotions ne seront donc pas en reste. Elles risquent fort bien d’être transportées au bout leur expression, par ce qui promet d’être d’exception…

A propos Agence

A lire aussi

Luminiscence : L’éclatante révélation de l’Église Saint-Eustache

Luminiscence dévoile l’histoire de l’Église Saint-Eustache à travers un spectacle visuel et musical captivant. Des …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com