Au plus près du soleil de Yves Angelo : la violence des sentiments.

Le cinéma Mazarin à Aix en Provence, toujours habile à proposer des films remarquables, avait convié la presse ce lundi après-midi à une avant-première du dernier film réalisé par Yves Angelo. Ce réalisateur, connu entre autres pour Le colonel Chabert et Les Âmes grises, nous a même honorés de sa présence lors de la conférence de presse qui suivit la projection.

99d5a-au-plus-pres-du-soleil

Au plus près du soleil est un film coup de poing, de ceux dont on ressort groggy et perturbé. Il relate l’histoire de Sophie (interprétée par Sylvie Testud, effrayante d’efficacité) une juge d’instruction qui auditionne un jour Juliette (Mathilde Bisson, lumineuse et solaire), pour des faits d’abus de faiblesse sur son amant. Elle se rend compte après enquête que la prévenue est la mère biologique de l’enfant qu’elle a adopté. Loin de se dessaisir de l’affaire, Sophie s’acharne contre cette femme. Olivier, son mari, désapprouve son attitude et entre en relation avec Juliette sans lui révéler sa véritable identité.

Dès la première scène dans ce restaurant de Hyères on ressent cette impression de malaise qui ne nous quittera plus jusqu’à la fin du film. Les plans sont serrés, instables comme la vérité que les protagonistes cherchent à noyer dans le silence des non-dits. L’interprétation de Gregory Gadebois dans le rôle du mari de Sophie est saisissante de justesse, luttant lui aussi contre la violence de ses sentiments il traverse le film comme un Sisyphe repoussant l’inéluctabilité du malheur à venir.

Car Au plus près du soleil est un film violent. Oui. Mais d’une violence rare. Une violence poétique. Une violence orchestrée, à la fois compréhensible et repoussante. Une violence propre, sans coups, injures ou litres de sang, mais qui provient de l’intime, de celle qui sommeille en chacun de nous.

Toute cette violence des sentiments trouvera son point d’orgue dans le huit clos de la dernière partie du film, où les personnages vogueront sur un bateau de croisière, comme des naufragés de la normalité essayant de retrouver leurs vies passées.

Outre la mention spéciale pour les acteurs qui sont exceptionnels, une autre mention spéciale pour l’humilité, la gentillesse et la passion que Yves Angelo nous a offertes à la suite de la projection.

A propos Agence

A lire aussi

une-annee-ensemble-Ecole-des-loisirs

Une année ensemble – Ed. L’école des loisirs

Une année ensemble est un album jeunesse, de Claire Lebourg, paru aux éditions L’école des …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com