Accueil / Culture / Polar : Le commissaire qui n’aime point les vers , une réedition qui etonne …

Polar : Le commissaire qui n’aime point les vers , une réedition qui etonne …

Folio Policier a sorti en mai 2012 ce roman policier de Georges FlipoLe commissaire qui n’aime point les vers. Édité précédemment à « La table ronde » en 2010, cette réédition étonne quelque peu les milieux littéraires. Pour ma part, je considère cet ouvrage comme inégal et il m’a laissé des sentiments mitigés.

L’histoire

Viviane Lancier, un commissaire de police perturbé par des conflits internes (persécutions de son ancien mari et problème de poids) doit résoudre une énigme sur le thème de la littérature. Un SDF ressemblant à Victor Hugo a été assassiné et un sonnet érotique mystérieux intrigue les enquêteurs. Aidé par un adjoint gaffeur et distingué, le lieutenant Monot, qui confond audition et roman, elle mènera à bien une enquête déroutante, semée d’embuches et de rebondissements.

Ce que j’en pense

Folio Policier nous ressort cet ouvrage, dont la presse a déjà beaucoup parlé. Nous pouvons nous interroger sur les raisons de l’éditeur (manque de matière, intérêt pour les œuvres de Flipo, …). Même si le style est bon et l’histoire prenante, le tandem Lancier – Monot nous rappelle d’autres binômes connus de la littérature policière, symbolisant l’enquêteur et son double. Un exemple: le duo Rouletabille – Sainclair de Gaston Leroux. D’autre part, la fin ne m’a guère convaincu. Le fait de vouloir absolument conclure sur un moment d’émotion a un côté trop marqué. Un roman inégal …

A propos Agence

A lire aussi

L’art de mourir

L’art de mourir est une bande dessinée de Raule et Philippe Berthet, parue aux éditions ...

Lire les articles précédents :
Une Lyonnaise Yannick Thoulon est finaliste au Dog Chow Cup

Pour la première fois, une française arrive en finale de cette compétition internationale de sport ...

Quel naturiste êtes vous ?

L'été arrive et avec lui, le temps des vacances ! Vous partez où cette année ...

segolène royale
Élections législative sous forme de coup bas à La Rochelle

Dans la nuit de jeudi à vendredi la porte Mme Ségolène Royal fut victime de ...

Fermer