Polar : Le commissaire qui n’aime point les vers , une réedition qui etonne …

Folio Policier a sorti en mai 2012 ce roman policier de Georges FlipoLe commissaire qui n’aime point les vers. Édité précédemment à « La table ronde » en 2010, cette réédition étonne quelque peu les milieux littéraires. Pour ma part, je considère cet ouvrage comme inégal et il m’a laissé des sentiments mitigés.

L’histoire

Viviane Lancier, un commissaire de police perturbé par des conflits internes (persécutions de son ancien mari et problème de poids) doit résoudre une énigme sur le thème de la littérature. Un SDF ressemblant à Victor Hugo a été assassiné et un sonnet érotique mystérieux intrigue les enquêteurs. Aidé par un adjoint gaffeur et distingué, le lieutenant Monot, qui confond audition et roman, elle mènera à bien une enquête déroutante, semée d’embuches et de rebondissements.

Ce que j’en pense

Folio Policier nous ressort cet ouvrage, dont la presse a déjà beaucoup parlé. Nous pouvons nous interroger sur les raisons de l’éditeur (manque de matière, intérêt pour les œuvres de Flipo, …). Même si le style est bon et l’histoire prenante, le tandem Lancier – Monot nous rappelle d’autres binômes connus de la littérature policière, symbolisant l’enquêteur et son double. Un exemple: le duo Rouletabille – Sainclair de Gaston Leroux. D’autre part, la fin ne m’a guère convaincu. Le fait de vouloir absolument conclure sur un moment d’émotion a un côté trop marqué. Un roman inégal …

A propos Agence

A lire aussi

Petites-histoires-du-Père-Castor-pour-Pâques-Flammarion24

Petites histoires du Père Castor pour Pâques – Ed. Flammarion

Petites histoires du Père Castor pour Pâques est un recueil de récits, paru aux éditions …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com