Accueil / En Région / Polémique : Jeremstar victime d’un « revenge porn »

Polémique : Jeremstar victime d’un « revenge porn »

Jeremstar chroniqueur C8

La blogosphère est en ébullition depuis le 15 janvier…Jeremstar de son vrai nom « Jeremy Gisclon » âgé de 31 ans fait la « une » de la presse sur le web, que ce soit « Libération », « Le Monde » ou « Le Point » tout le monde en parle !

Vous l’avez sûrement déjà vu depuis septembre 2017, au côté du célèbre animateur Thierry Ardisson sur C8. Jeremstar s’est fait une réelle réputation auprès des adolescents et des étudiants, avec ses rubriques et révélations autour des participants d’émissions de télé-réalité. Celui-ci se ventant d’avoir le carnet d’adresses le mieux fourni de l’hexagone,  a aussi écrit des livres qui s’arrachent auprès de lecteurs « people ». Son compte « Youtube » vu des millions de fois, ses Twitters sont les plus commentés du web, les internautes raffolent de son humour caustique, ses blagues font le tour des collèges et des lycées sur Snapchat !

Que se passe t’il alors sur ce « revenge porn » qui explose les vues sur internet ?

Une définition s’impose : En français on nomme cela, une vengeance pornographique. C’est la résultante d’une action sur le web, d’une image, d’une vidéo, d’une réputation divulguée (tout cela sans le consentement de la personne).

Aqbabe le blogueur qui fait le buzz

Pour revenir sur cette affaire, tout a commencé en ce début d’année et plus particulièrement sur cette deuxième quinzaine de janvier. « Aqababe » un snapchateur très suivi aussi sur les réseaux sociaux, balance une vidéo compromettante de « Jeremstar ». On le voit seul à l’image, dans une attitude évocatrice prônant une exhibition filmée de lui-même. Très gênant pour l’idole des ados, qui cherche à faire « bonne figure » lors de ses apparitions en public ! Ce dernier envoie aussi des conversations privées en « messagerie » sur sa page, mettant « Babyb… » dans une position et attitude compromettante, suite à des propositions douteuses (dialogue). Mais voilà, ce pseudonyme appartient à un coordinateur de France Bleu, ami dans la vie de Jeremy. Aniss qui sévit sur le web, sous le pseudonyme d’« Aqababe », reproche au chroniqueur et star du web, de lui avoir subtilisé une photo diffusée sur le web, d’une sortie de candidats d’un tournage de télé-réalité, de couvrir des pratiques et des actions mal attentionnées de son ami « Babyb… » alias Pascal C, et cela autour des fans !

Bien entendu, les deux personnalités du web et de la radio portent plainte pour diffamation, auprès du parquet de Paris et de Nîmes ! Une enquête est diligentée par la justice, pour connaître la vérité si elle a lieu d’être exposée en public, Christophe Dubourg (avocat de Pascal C) ne s’est pas exprimé sur ce qui concerne son client. Pour l’heure le blogueur Aniss est susceptible, de se voir infliger une peine lourde (pouvant aller jusqu’à 2 ans de prison), et une forte amende dans le cadre d’un procès éventuel. Souvenez-vous de cet homme de 40 ans qui avait balancé des images, sur son ex femme, celui-ci originaire de Guyancourt a été condamné en 2017 « pour atteinte à la dignité de la personne mise en cause » (2 ans dont 6 mois avec sursis).

« Babyb… » (illustration extrait capture web)

Côté « employeurs » pour Pascal et Jéremy, c’est plutôt embarrassant pour la renommée et la « mise à l’étalage » d’éléments privés (sans preuves et plaintes des personnes soi disant abusées, révélations d’Aqababe). Jeremstar très affecté par cet évènement, a demandé une suspension de ses chroniques sur C8 (en commun accord avec la chaine de télévision) et il a annulé ses « showcases » autour de ses ouvrages .Thierry Ardisson se dit confiant sur cette affaire et soutient son chroniqueur, en espérant son retour à l’antenne, quand son honneur sera rétabli !

Le groupe France Bleu souhaite que l’on ne fasse pas le procès d’un débat pouvant nuire à l’éthique de la radio, avec leur employé incriminé. Ce matin encore, dans les « cafés » de Nîmes où réside Pascal, l’étonnement était là. Beaucoup de Nîmois connaissent l’homme de radio (ancien animateur sur France Inter), qui participe activement à la vie culturelle de la cité Gardoise (la ville est candidate au patrimoine mondial de l’Unesco, l’ex animateur s’est impliqué personnellement). C’est quelqu’un de discret, un peu le « Monsieur Geek » des nouvelles technologies pour le réseau « France Bleu ». Son pseudonyme « Babyb… » (le nom appartenant à une marque alimentaire célèbre ne figure pas en entier, sur la demande de la marque)  est très populaire sur le web chez les plus jeunes dans les vidéos postées (capture dans l’article). Voilà, tout cela ne ressemble guère au personnage réel dans la vraie vie « Je joue un rôle humoristique dans les vidéos de Jeremstar, dans ma vie privée je ne suis pas comme cela bien entendu » révèle Pascal qui pour le moment n’envisage pas de conférence de presse et préfère « minimiser » le scandale, en chargeant son avocat de rétablir la vérité sur sa personnalité et de remettre les éléments dans l’ordre.

Dernière minute : Le service « relations publiques » de France Bleu indique que Pascal C est en arrêt de travail jusqu’à la fin du mois de janvier, suite aux évènements liés à son encontre, en précisant que ce dernier n’est pas un animateur en poste à la radio ! L’établissement public de la radio a demandé à son coordinateur de retirer tous les éléments, attachant sa personnalité avec France Bleu, par conséquent « Babyb... » alias Pascal C a retiré ses pages personnelles des réseaux sociaux !

Le blogueur « OFFAnnoir » révèle des pratiques douteuses

Les avocats des deux plaignants (Jeremy et Pascal) actuellement, doivent coordonner leurs dossiers et d’après nos sources, procéder aux « captures » des images sur internet et articles, parutions sur les réseaux sociaux mettant en cause leurs clients (y compris les sources journalistiques relatant de manière peu engageantes les informations pouvant être erronées ). Dans un souci d’apaisement médiatique les deux mis en cause, doivent par l’intermédiaire de leurs avocats procéder à un point sur l’affaire et collaborer avec la justice dans les semaines futures, nous précise t’on (source à Paris).

Depuis ce 23 janvier : Aude Weill-Raynal l’avocate de « Jeremstar » va devoir aussi analyser les relations de son client avec Pascal C…Une plainte d’un jeune blogueur « OffAnnoir » a été communiquée à la presse, ce dernier aurait été abusé par Pascal, dans une relation non consentie durant une soirée Nîmoise en 2016. L’affaire tourne autour de nouvelles révélations donc !

Pour de plus amples informations n’hésitez pas à visiter les dernières actualités de Jeremstar http://www.jeremstar.fr

Eric Fontaine

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos eric Fontaine

Après des études de commerce (EDC) et de journalisme (Studio Ecole de France) j'ai commencé ma carrière comme Responsable de la Communication (FUN RADIO MONTPELLIER) et ensuite dans la publicité visuelle (Avenir Affichage) et imprimeries...Depuis 2007, je consacre une partie à la réalisation de reportages (videos, court-métrages, interviews) pour le web (Blogs, Youtube, Dailymotion) et France Net Infos !.Depuis 2014 j'ai couvert les événements cinématographiques du Cap Spartel Film Festival à Tanger (Maroc).Depuis 2010 j'effectue des modules Web sur le Festival International du Film de Marrakech (Tapis Rouge) et sur "Cinémed" le festival de Montpellier.Concepteur de clips je réalise des "snapshots" pour les auteurs compositeurs, et des captations pour le théâtre (déplacement en France et à l'étranger).

A lire aussi

Un grand Jonathan Hivert sur le Tour du Haut Var 2018

Un grand Jonathan Hivert sur le Tour du Haut Var 2018 Jonathan Hivert a remporté ce ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
Mes beaux goûters de fête

Quoi de plus pénible que de se demander "quel goûter vais-je pouvoir faire pour mes ...

Le coffret des amoureux Elle & Lui, par la Marque verte

Le laboratoire de la Marque Verte, propose pour la Saint Valentin, une petite sélection de ...

Manga/ Alderamin on the sky 3; Simulation pour Ikta Solork !

Nous vous parlions ici même le 18 Juin dernier, de l’épopée d’Ikta Solork, le général ...

Fermer