Portrait de Dominique Marck photographe de la ville de Nîmes

Dominique Marck photographe de la ville de Nîmes

Dominique Marck est le photographe officiel de la ville de Nîmes. Faire son portrait, et comprendre ce métier de la photo, impose avant tout quelques précisions…

Le rôle du preneur d’images est complexe. Un tour par la ville de Moissac, pour comprendre l’enjeu des photos, permettra un panorama d’horizon, sur ces faiseurs de clichés, qui rivalisent d’imagination pour avoir la belle photo. Dans le cadre de la ville de Moissac, celle-ci a fait appel à des photos d’amateurs pour promouvoir son patrimoine. Ce qui dans un certain regard, est intéressant pour obtenir de l’originalité sur les images. Mais la plupart des mairies ou collectivités municipales ont leur photographe attitré et officiel. C’est important pour immortaliser la vie d’une cité, ce qui est le cas de Nîmes, avec Dominique Marck.

Cathédrale Saint Castor et Dominique Marck

Alors, si aujourd’hui n’importe quel photographe amateur ou professionnel peut ratifier une convention de “Mise à la disposition d’images”, de manière gratuite ou avec un forfait, le rôle du preneur d’images sera d’embellir de son travail, les bâtiments publics ou de relater la vie de la cité. C’est une démarche, dont la genèse s’ancre dans une certaine demande d’un grand nombre d’artistes. Côté “patrimoine”, le photographe porteur d’un projet, pourra pénétrer les lieux, dont certains sont fermés au public, avec des horaires décalés. La chasse au cliché unique et original est alors ouvert, aux plus aguerris d’entre eux.

Dédicaces de Dominique Marck à Nîmes

Dominique Marck est avant tout un artiste “Avec la ville, je flirte avec le photo-journalisme, le reportage, la photo d’art…Mon travail est pluridisciplinaire en quelque sorte” précise t’il lors de son dernier accrochage dans la cathédrale Saint Castor à Nîmes. Celui-ci aime à présenter son travail, dans différents lieux de la ville, cela va de la galerie, au restaurant, dans une église. Ici ce samedi 11 novembre, dans l’antre de la cathédrale, ses derniers travaux en noir et blanc révèlent un vrai sens artistique…“La lumière de la ville m’inspire pour mes clichés en noir et blanc” rajoute t’il à Marie-Christine Dejax du “Réveil du Midi”, la journaliste a fait le déplacement ce samedi matin, pour féliciter Dominique de ses derniers travaux artistiques. Des clichés que l’on peut voir dans un livre intitulé “Promenade sur les toits de Nîmes”.

Sollicité pour la beauté de ses photos, on peut retrouver ses derniers clichés sur sa page “Facebook” https://www.facebook.com/profile.php?id=100008987475414

Eric Fontaine

A propos Éric Fontaine

Après des études de commerce (EDC) et de journalisme (Studio Ecole de France) j'ai commencé ma carrière comme Responsable de la Communication (FUN RADIO MONTPELLIER) et ensuite dans la publicité visuelle (Avenir Affichage) et imprimeries...Depuis 2007, je consacre une partie à la réalisation de reportages (videos, court-métrages, interviews) pour le web (Blogs, Youtube, Dailymotion) et France Net Infos !.Depuis 2014 j'ai couvert les événements cinématographiques du Cap Spartel Film Festival à Tanger (Maroc).Depuis 2010 j'effectue des modules Web sur le Festival International du Film de Marrakech (Tapis Rouge) et sur "Cinémed" le festival de Montpellier.Concepteur de clips je réalise des "snapshots" pour les auteurs compositeurs, et des captations pour le théâtre (déplacement en France et à l'étranger).

A lire aussi

Luminiscence : L’éclatante révélation de l’Église Saint-Eustache

Luminiscence dévoile l’histoire de l’Église Saint-Eustache à travers un spectacle visuel et musical captivant. Des …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com