Accueil / En Région / Bretagne / Prendre le large au gré des pages

Prendre le large au gré des pages

Ce début de vacances pascales pour ma part, rime avec bord de mer, soleil et lecture … et quelle lecture a propos en ce temps de flânerie, celle de l’ouvrage « Les voiliers – Histoire, traditions, patrimoine », une véritable invitation à la découverte de la Voile à travers les âges et les arts.

Ce tout nouvel ouvrage paru aux éditions àpart est une véritable mine d’informations qui saura ravir passionnés comme non-initiés aux pratiques de plaisance. Moi même n’étant pas spécialiste de la Voile, j’ai cru avoir affaire à une énième lecture très technique, nous parlant dans un jargon aussi précis qu’incompréhensible pour les non-initiés. Point de cela ici, prenez l’ouvrage du début vers la fin, dans le sens inverse ou une page au hasard au gré de vos envies et vous découvrirez toujours un mot, un objet ou une histoire de ce monde de la navigation.

Les Voiliers - Philippe Payen - àpart éditions

Loin de se vouloir exhaustif ce qui en la matière semble bien impossible, l’ouvrage de Philippe Payen propose des entrées thématiques riches et variées pour découvrir ce monde passionnant de la Voile ; tantôt de plaisance, tantôt commerciale voir militaire. On découvre l’histoire des voiliers, cette aventure technique et passionnée de l’homme depuis plus de 10 000 ans mais aussi les objets propres à cette marine, sa représentation dans l’art, le « parler-marin » ou encore l’héritage culturel populaire propre à cette activité, etc … couvrant en quasi-totalité ce paradigme iodé. Un immanquable de votre bibliothèque pour enrichir sa culture générale

Écrit par Philippe Payen, passionné de plaisance dès l’enfance, engagé depuis de nombreuses années dans la sauvegarde du patrimoine maritime, il est également vice président du Yacht Club Classique et collabore régulièrement pour le magazine Chasse Marée – Cette lecture au gré de vos envies sera vous faire découvrir de passionnantes petites et grandes histoire de l’Histoire des Voiliers.

En définitif, un ouvrage dont je recommande grandement la lecture, écrit par un spécialiste, dans une présentation graphique riche et de qualité, un format idéal et inhabituel pour des ouvrages beaux-arts et histoire – A 25€ seulement, un très bon rapport qualité/prix pour ce livre de qualité.

Informations : « Les Voiliers – Histoire, Traditions, Patrimoine » de Philippe Payen – Paru ce mois chez àpart editions 25€– Disponible chez tous les libraires et distributeurs culturels sur Internet – Plus de renseignements sur http://www.cheminements.fr/ – L’auteur sera présent à l’événement Brest 2012.

 

 

fr.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos Agence

A lire aussi

Black Rebel Motorcycle Club

Black Rebel Motorcycle Club

Perfectos noirs, jeans en cuir et mines fatiguées, les mauvaises graines du rock’n’roll  » Black Rebel Motorcycle Club ...

Lire les articles précédents :
La Billetterie du Festival  » Jazz sous les Pommiers » est ouverte !

Du 12 au 19 Mai , le festival de Jazz à Coutances (Manche) offrira encore ...

Theykens’ who ? Theykens’ Theory !

Parfois, il y a des créateurs qui ne sont pas forcément connus de tous... Ce ...

PowerJake : La Co_mission, un comédie horrifique française de qualité

Interview de Fred Balmer, réalisateur de PowerJake : La Co_mission     A l’occasion du ...

Fermer