Accueil / En Région / Que fais-tu ce soir ?… Je vais sur la Lune !

Que fais-tu ce soir ?… Je vais sur la Lune !

Vendredi dernier, avait lieu la 21ème Nuit des Etoiles. Spectacle nocturne magique en France pour tous les amateurs d’astronomie et autres passionnés du ciel ! A Toulouse, les étoiles ont rempli nos yeux éblouis grâce à « La Cité de l’espace » !… Si vous l’avez raté, pas d’inquiétude, 2 autres nuits sont au programme.

 

La « Nuit des Etoiles » a été popularisé en 1997 grâce, entre autres, à Hubert Reeves. Cette année-là, « la Cité de l’espace » est inaugurée à Toulouse. Aujourd’hui, cet ensemble est un Parc grand public consacré à la découverte de l’espace, et qui s’étend sur un parc de 5 hectares. Son but est double : contribuer à la diffusion des connaissances spatiales tout en étant une vitrine vivante du secteur. En effet, Toulouse réunit plus de 10 000 employés dans ce domaine. Aux côtés de la Ville de Toulouse, toutes ces entités accompagnent la Cité de l’espace pour permettre au grand public de toucher du doigt la réalité de l’espace.

A la Cité de l’espace, vous pourrez vous promener sur « l’Allée de l’Infini », dans le « Labyrinthe de la Galaxie »,  admirer une authentique pierre de Lune rapportée par les astronautes des missions Apollo 15, entrer dans de véritables engins spatiaux comme la navette spatiale Mir, vous asseoir dans le vaisseau Soyouz et même admirer la fusée Ariane 5, grandeur nature !

Tout a été pensé pour que chaque visiteur y trouve son compte :

– Des espaces d’initiation pour les enfants dès 3 ans, avec les mascottes Marcus et Zap,

– Un univers-découvertes pour les 6-12 ans,

– Des animations pour jouer à l’astronaute : le Gyro-Extrême, un siège rotatif pour tester son sens de l’orientation (très utile quand on est dans l’espace !) ou encore le Moon Runner pour marcher comme sur la Lune.

Pour reposer vos jambes, programmez-vous une séance à « L’Imax » et au « Planétarium ». Le premier vous fera visiter l’espace comme si vous voyagiez dans un véhicule spatial  (en 3D, bien sûr ! ) Dans le second, grâce à son écran-dôme de 600m², vous visionnerez un de ces spectacles : « sommes-nous seuls dans l’univers ? » ou « destinations planètes ». Le film « des planètes aux galaxies » est réservé à un public scolaire.

La Cité de l’espace innove encore et toujours avec, au programme cette année, son site enjoyspace.com (pour tout connaître sur l’actualité spatiale) et son exposition « Extraterrestre » avec le nouveau parcours-jeu pour récolter des indices et répondre à la question « La vie est-elle possible ailleurs que sur la surface de la Terre ? » Pour y répondre, trois plateaux de découverte/réflexion :

– Le « Centre de la Terre » : en effet, des scientifiques ont découvert, au centre de la Terre, des formes de vie qui résistent à des conditions extrêmes, comparables à celles découvertes sur d’autres astres de notre système,

– La « Porte des Mondes » : découvrir les planètes ayant pu ou pouvant abriter la vie,

– La « Base secrète » : une hypothèse est lancée « Les extraterrestres sont-ils déjà venus ? Comment les contacter ? Serions-nous capables de communiquer ? »

Beaucoup de choses restent à découvrir… dans l’univers et à la Cité de l’espace !

Alors, pour avoir les pieds sur Terre et la tête dans les Etoiles, une seule adresse : Cité de l’espace , avenue Jean Gonord à Toulouse. Et n’oubliez pas ! Deux nouvelles nocturnes cet été : le 11 (ce soir !) et le 18 août prochain ! (ouverture exceptionnelle de la Cité de l’espace jusqu’à 23h00 : observation du ciel avec des animateurs scientifiques, des télescopes, … )

Le site officiel : www.cite-espace.com

Donnakal

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

poisson-et-petits-pois-lentini-funambule

POISSON ET PETITS POIS au Théâtre Le Funambule Montmartre

Poisson et Petits Pois avec Marie-Hélène Lentini et Dorothée Martinet, au Funambule Montmartre à partir du ...

Lire les articles précédents :
Le trio américain ,Battles
La Pantiero fait vibrer la terrasse du palais des Festivals !

  Hier soir, la dixième édition du festival Pantiero a pris ses quartiers ssur la ...

So you think can you dance 8 : 2011 : Les infos, Candidats

L'émission américaine de danse So you think can you dance, revient tout l'été sur la ...

BAALA vous invite à découvrir son nouveau titre Amertume

Originaire de Villeneuve-la-Garenne dans les Hauts-de-Seine, BAALA s’éprend de passion très tôt pour l’univers du hip-hop, et la danse notamment....

Fermer