Qui t’a fait prince ? de Jean Anglade

Dans leur prestigieuse collection Terres de France, les éditions Presses de la Cité présentent le roman historique Qui t’a fait prince ? de Jean Anglade.

Jean Anglade Qui t’a fait prince ?

L’argument du roman :

Au XVIIIe siècle, le roman d’une authentique ascension. Ou comment un modeste camelot auvergnat, issu d’une famille illettrée de laboureurs et de chiffonniers, fait naître toute une dynastie de riches financiers !

Elevé par son grand-père auvergnat, qui décèle en lui bien des talents, Marin Tourlonias quitte les siens pour conquérir la fortune là où elle se trouve : en Italie ! En 1750, avec une charrette remplie de bric-à-brac qu’il vendra sur les chemins – quelques almanachs, des couteaux, de l’eau miraculeuse … –, Marin part, confiant en sa bonne étoile. Au fil de ses étapes, de Montbrison à Valence, puis de Turin à Rome, son voyage s’écoule, imprévisible, plein d’apprentissages, de rencontres et de joyeusetés !

Comment ce modeste camelot, issu d’une famille illettrée de laboureurs et de chiffonniers, va-t-il faire naître une riche – et véridique – descendance, la puissante dynastie des Torlonia ?

Mon avis de lectrice :

Ecrivain hors normes, Jean Anglade plonge le lecteur dans une ambiance rude et authentique, à l’image de la terre d’Auvergne d’où est issu son principal protagoniste.

Avec un talent inouï pour les descriptions, Jean Anglade conte plus qu’il ne raconte l’incroyable vie de Marin Tourlonias, ce simple Monsieur-Tout-Le-Monde, qui va connaitre un destin inattendu et hors du commun. A l’instar de Michel Montaigne qui expliquait dans ses Essais que : “les voyages forment la jeunesse”, l’intrépide Marin va suivre les conseils avisés de son grand-père en se lançant dans un périple initiatique.

L’histoire est parfois un prétexte pour les écrivains tels que Jean Anglade, jouant avec virtuosité avec les mots de notre belle langue pour présenter un récit plein d’aventures mais aussi plein d’enseignements.

On appréhende ce roman historique : “Qui t’a fait prince ?” sur plusieurs niveaux de lecture. Le prenant au pied de la lettre, c’est un pur divertissement avec une trame narrative touffue et pleine de vie. Mais on le lit également sous un aspect historique avec les descriptions de la vie paysanne au VIIIème siècle, illustrées par un vocabulaire dédié et imagé. Mais la troisième lecture (pour moi la plus intéressante) réside dans le contenu symbolique de ce merveilleux roman que je vous laisse chers lecteurs découvrir et apprécier avec la même passion que j’ai éprouvée tout au long de ma lecture.

Un roman indispensable que je conseille au plus grand nombre. Bonnes lectures !

A propos alissash

A lire aussi

Partir au pays des rêves avec Jolies berceuses de mes 1 an

Plongez dans un monde enchanteur où les notes de douces mélodies se mêlent aux illustrations …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com