Randonnée pédestre gourmande dans le vignoble de champagne

Pour la cinquième année consécutive, les vignerons de Celles sur Ource, et la Confrérie Saint Vincent organisent une randonnée pédestre gourmande pour allier le plaisir de la marche à celui de la dégustation de champagne. Le vignoble de Celles sur Ource se situe dans la Côte des Bar, la partie la plus méridionale de la Champagne à la limite de la Bourgogne.

 

 

Cette randonnée de 3 heures, accessible à tous, emprunte le « Chemin du vigneron », une boucle d’une dizaine de kilomètres qui permet, aux randonneurs de partir à l’assaut des coteaux du vignoble champenois. Après avoir quitté Celles sur Ource, la randonnée se poursuit au gré des descentes, et des ascensions au coeur des vignes, aux fleurs prêtes à éclore.

Tout au long de l’itinéraire, le randonneur découvre des panoramas variés. Les chemins escarpés montent le long du vignoble, atteignent les bois qui coiffent les collines de la « Côte des Bar » et descendent dans les vallées le long des petits cours d’eau, affluents de la Seine. Il faut prendre de la hauteur pour se compte de l’étendue du vignoble de champagne.

Les 5 étapes gourmandes qui ponctuent cette randonnée, permettent de découvrir et de déguster quelques unes des meilleures cuvées des vignerons de Celles sur Ource. On peut ainsi apprécier leur accord avec des mets spécialement concoctés pour la randonnée mais aussi avec les produits du terroir de l’Aube : Andouillette de Troyes, fromage de Chaource…L’apéritif est accompagné d’un champagne brut, l’entrée d’un champagne rosé, le plat d’un millésime, le fromage d’un coteau champenois et enfin le dessert d’un demi-sec.

 

Cette randonnée est aussi l’occasion de partir à la découverte d’une région viticole, celle de la Côte des Bar et des vins qui y sont produits. Impossible de passer à côté de Celles sur Ource. Le village accueille les visiteurs avec un énorme bouchon de champagne. Il regroupe la plus forte proportion de récoltants-manipulants de toute la région Champagne, c’est-à-dire qu’ils récoltent, vinifient et vendent leur champagne. La Côte des Bar est également majoritairement plantée de Pinot Noir, un cépage qui s’épanouit à merveille sous un climat sans doute plus bourguignon que champenois. Il est donc particulièrement fruité, ce qui explique la réputation des crus de Bar sur Seine, de la Vallée de l’Ource et des Riceys.

 

¤Inscriptions et renseignements  :

Dimanche 29 mai 2011 – Départs entre 10h et 13h
Durée du parcours : environ 3h (circuits de 8 ou 10 km)

Visites de caves possibles sur demande.

 

Adulte : 30 € (avec la dégustation et un verre gravé offert)
Enfants (jusqu’à 16 ans) : 12 € (avec boissons sans alcool)

Inscriptions : jusqu’au 1er mai 2011 (dans la limite de 600 participants)

Plus d’information : Confrérie saint Vincent – Jean Laurent

T. +33 (0)3 25 38 56 02

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

Don Quichotte de Rudolf Noureev : un ballet mythique de retour à l’Opéra Bastille !

“Inspiré de la chorégraphie de Marius Petipa, Don Quichotte de Rudolf Noureev est une véritable …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com