Accueil / Actu du web / Reconstitution…Nordahl Lelandais parlera t’il ?

Reconstitution…Nordahl Lelandais parlera t’il ?

Nordahl Lelandais

Cette nuit du 24 au 25 septembre, la reconstitution de l’affaire Maëlys est dans un tournant juridique !. Enfin, Nordahl Lelandais parlera t’il ?

Le but de cet article, n’est pas de redire, ce que la télévision annonce, sur les déroulés de l’affaire, ni d’apporter des éléments extérieurs qui peuvent à contrario, développer des arguments ou des faits qui n’auraient aucun intérêt, dans une enquête difficile et sûrement qui gardera une part de mystère.

Le parquet a obtenu l’accord de NL et de son avocat Maitre Alain Jakubowicz, pour une reconstitution qui doit écrire le déroulé, de cette nuit de la disparition de la petite Maëlys. Bien entendu, le présumé coupable a avoué être à l’origine de la mort de la fillette, et son témoignage durant ces premiers jours de l’automne, marqueront sans aucun doute l’affaire. Selon BFMTV, Nordahl Lelandais aurait frappé Maëlys, quatre ou cinq fois, en mimant ses gestes devant les juges, il donne une explication de cette violence, envers sa victime. Tout serait parti d’une gifle…

L’autopsie pratiquée au printemps sur le cadavre de la jeune fille, révèle plusieurs fractures au crâne, mais également à la mâchoire, c’est important de le repréciser. si l’ancien militaire a coopéré, c’est aussi pour aller dans des formules judiciaires demandées. Il a indiqué une zone commerciale, à la sortie de Pont-de-Beauvoisin, durant « un-surplace » d’une heure environ avec les enquêteurs. Il a été question du domicile de ses parents à Domessin, où il se serait changé…La version évoquant un chemin isolé, où le corps de la jeune fille aurait été provisoirement déposé, apporte une révélation, mais cela pose aussi beaucoup d’interrogations.

Parallèlement aux investigations, la cellule Ariane, reste toujours active, même si une centaine de dossiers sont inspectés encore, certains, pouvant avoir une relation avec NL.

Le questionnement autour de Nordahl Lelandais

Côté « Famille de Maëlys », la mère a suivi la reconstitution dans la salle des fêtes (lieu du mariage), le père de la fillette a lui, aussi suivi le déroulé une partie de la nuit. Un déploiement de gendarmes, a permis de sécuriser les lieux, et même si tard dans la soirée, l’exploration judiciaire s’est déroulée convenablement, la dureté de cette affaire s’est sûrement fait ressentir !.

Les enquêteurs vont analyser les vidéos prises lors de cette reconstitution, ils vont scruter le regard de NL, observer son attitude, son comportement. Un physionomiste va disséquer point par point, le déroulé de cette soirée, les mimiques sur le visage du présumé coupable, seront aussi retranscrites dans un dossier, qui pourra servir lors des différentes audiences. 

Comment comprendre un acte criminel ?

Pour celles et ceux qui aimeraient mieux comprendre, ces actes effroyables que commettent certaines personnes, le livre « Traité des violences criminelles »peut éclaircir nos interrogations. Il s’agit de ces états provoqués par des sautes d’humeur, mais aussi par des changements brutaux, de la personnalité des criminels, le livre explore ces facettes troubles des personnalités. La science répond aux questionnements, par la neuropsychologie, le champ des comportements irrationnels, plongeant sur les agressions physiques, est en analyse dans le livre http://www.editionshurtubise.com/catalogue/2189.html

Certains auteurs montrent des pistes sur le comportement des criminels…

Traité des violences criminelles

Mathieu Pilon et Jean R Séguin, puisent dans leurs observations, pour dévoiler des  précisions sur les attitudes des mis en causes, dans les affaires criminelles. Si le livre évoque l’étiologie génétique et environnementale de la violence, les causes et les effets relèvent de l’individu, de son « moi », de sa perception qu’il a au moment des faits, quand il passe à l’acte.

Dans le cas « Nordahl Lelandais », on peut se référer au chapitre des violences criminelles et atteintes intentionnelles et prohibées, portant atteintes à l’intégrité physique d’autrui, pouvant causer la mort. « Comme un caméléon, la violence change de couleur, au gré du contexte, elle peut prendre des formes variables, suivant les situations et les lieux. » Cette phrase extraite de l’ouvrage cité, montre toute la complexité, des compréhensions que nous devrons avoir, face à ces faits de criminalité, difficile à comprendre.

Réfréner les penchants violents de notre espèce !

Les psychologues, les enquêteurs, les profileurs criminels, dans le cadre de l’affaire « Maëlys » devront s’attacher à connaître :

                            1) Les sources qui ont amené le criminel aux passages, aux actes de la violence.

                            2) Les contextes de la brutalité.

                            3) Aborder le personnage de Nordahl Lelandais, sous l’angle de la neuropsychologie, et de son développement mental. Prendre en compte les addictions éventuelles, qu’il avait au moment des faits (drogue, alcool, médicament ?), amenant ses changements d’humeur.

C’est tout l’enjeu de cette affaire hors norme, que le parquet de Grenoble doit prendre en compte, en posant les bonnes questions, en rédigent les bons rapports. Mais à quel prix et efforts surhumains devront passer, le père et la mère de Maëlys, qui eux je le redis ont déjà pris la peine à perpétuité, avec la douleur de la mort de leur fille !

Eric Fontaine

A propos eric Fontaine

Après des études de commerce (EDC) et de journalisme (Studio Ecole de France) j'ai commencé ma carrière comme Responsable de la Communication (FUN RADIO MONTPELLIER) et ensuite dans la publicité visuelle (Avenir Affichage) et imprimeries...Depuis 2007, je consacre une partie à la réalisation de reportages (videos, court-métrages, interviews) pour le web (Blogs, Youtube, Dailymotion) et France Net Infos !.Depuis 2014 j'ai couvert les événements cinématographiques du Cap Spartel Film Festival à Tanger (Maroc).Depuis 2010 j'effectue des modules Web sur le Festival International du Film de Marrakech (Tapis Rouge) et sur "Cinémed" le festival de Montpellier.Concepteur de clips je réalise des "snapshots" pour les auteurs compositeurs, et des captations pour le théâtre (déplacement en France et à l'étranger).

A lire aussi

Quelle race de chien choisir pour un enfant ?

Le chien est connu pour être un animal adapté à la vie de famille. Cependant, ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
No Money Kids - Chains
No Money Kids dévoile un extrait de son album Trouble

  No Money Kids revient le 16 novembre avec son troisième album, Trouble. Le duo ...

À Sète, l’expo « Mademoiselle » visible au crac jusqu’au 6/01/2019

37 artistes femmes, représentées dans l'exposition "Mademoiselle" au CRAC/Pyrénées-Méditerranée, montre que Sète reste à l'avant-garde ...

Motor Girl, le premier volume de l’intégrale

Motor Girl est éditée dans son intégralité, avec ce premier volume, paru aux éditions Delcourt, ...

Fermer