Accueil / En Région / Région Rhône-Alpes : la SNCF brade ses contrôleurs !

Région Rhône-Alpes : la SNCF brade ses contrôleurs !

Du jamais vu ! A Lyon, la SNCF souhaite mettre en place l’Accompagnement Non Systématique (ANS) sur le réseau des Ter. Cette mesure implique qu’il n’y aura plus aucun contrôleur à bord des trains régionaux avec toutes les conséquences que cela implique (incivilités, agressions, portières forcées, …). Une mesure très impopulaire …

Le torchon brule entre la direction et son personnel

Les cheminots manifestent leur hostilité à ce projet et une pétition circule à ce sujet (voir : http://notreterrhonealpes.blogspot.fr/). Malgré la volonté affichée du Conseil régional de maintenir les ASCT (les contrôleurs) à bord des trains régionaux, la SNCF, fidèle à sa politique de réduction des dépenses, souhaite les supprimer, en faisant miroiter aux usagers des trains supplémentaires, comme compensation de cette mesure. Avis aux usagers, si la SNCF persiste et signe, des grèves sont à prévoir en Juillet et en Août …

L’avantage du contrôleur à bord des voitures

La SNCF n’en ait pas à son coup d’essai. Après avoir considérablement réduit son personnel dans les gares (présence quasi-systématique d’automates dans les petites stations), elle entend maintenant se débarrasser de ses contrôleurs. Or, ces agents sont utiles à bord des rames. Leurs missions ne se limitent pas à vérifier les titres de transport. Ils assure la sécurité à bord des trains, assistent les personnes fragiles et vulnérables, informent les usagers et interviennent en cas de problème. Ce sont en quelque sorte les superviseurs du ter. Les supprimer serait une grave erreur.

Souhaitons que la SNCF trouve rapidement une issue favorable à ce conflit et retire cette mesure impopulaire, car elle ne doit pas oublier sa mission de service public : transporter ses usagers dans des conditions optimales de sécurité ! Pour plus de détails, cliquez sur http://notreterrhonealpes.blogspot.fr/

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos Agence

A lire aussi

Brienne-le-Château: Réouverture du Musée Napoléon Bonaparte

Après plus d’un an et demi de travaux, le Musée Napoléon ouvre ses portes dans ...

Lire les articles précédents :
La culture expliquée à ma fille par Jérôme Clément

Un très bel entretien entre un père (l'auteur) et sa fille. Un entretien qui aborde ...

MAISON MARTIN MARGIELA FOR H&M: 15 Novembre 2012!

La nouvelle est tombée le 12 Juin 2012: une nouvelle collaboration pour le géant suédois.. ...

Vacances : Choisissez le bugey … le dépaysement assuré !

L'heure des congés annuels approche. Avez-vous trouvé votre destination ? Si vous n'avez pas d'idée, ...

Fermer