Accueil / Sport / Gymnastique / Rencontre avec les gymnastes des 18ème Internationaux de France de Gymnastique Artistique

Rencontre avec les gymnastes des 18ème Internationaux de France de Gymnastique Artistique

Dans quelques jours se dérouleront les 18èmes Internationaux de France de Gymnastique artistique au Palais des Sports de Paris-Bercy qui lancent cette année de qualification.

 

Ce mercredi 9 mars, la Fédération Française de Gymnastique recevait la presse dans ses locaux tout neufs de l’INSEP. Ce fut l’occasion pour eux de faire le point sur cette phase de coupe du monde qui se déroulera le 19 et 20 mars 2011 ainsi qu’annoncer les objectifs pour les années à venir. Retour sur une matinée d’échanges et de découvertes.


A l’INSEP, les gymnastes ne sont pas là pour s’amuser mais pour travailler. C’est dans une ambiance studieuse que le Complex d’Oriola a ouvert ses portes aux journalistes ce mercredi. Dans la salle d’entrainement, d’une superficie impressionnante (2 praticables, 5 tables de sauts…), chaque gymnaste travaille à son agrès, filles et garçons dans l’espace qui leur est réservé. Toutes les chances sont aux côtés des gymnastes pour leur réussite future.

Marine Petit et Marine Brevet sont présentes et travaillent sans relâche leurs enchaînements, celles-ci présentant respectivement la poutre et le sol (en hors-concours) aux Internationaux ce week-end, l’occasion pour elles de tenter de nouvelles difficultés et de se préparer aux autres compétitions à venir. Rappelons que pour cette compétition pré-olympique, seules les 12 meilleurs gymnastes du circuit actuel peuvent se présenter à chaque agrès.

Grand absent de cette présentation « officielle », Thomas Bouhail. Il sera pourtant présent à Bercy pour présenter le sol et le saut (où il est champion du monde et vice champion olympique). Les autres gymnastes français qui seront présents aux Internationaux sont là : Samir Ait Said (anneaux), Hamilton Sabot (barres parallèles), Cyril Tommasone (arçons) ainsi que Danny Pinheiro-Rodrigues et Yann Cucherat qui seront en catégorie hors-concours. D’après le responsable du secteur GAM, Jean-Jacques Eeckhoutte : « Nos gymnastes ont le potentiel pour monter sur les podiums ».

Le rebondissement qui marque cette rencontre avec la fédération est l’absence prolongée de Youna Dufournet. En effet, elle sera forfait aux Internationaux mais également aux Championnats d’Europe qui se dérouleront du 6 au 10 avril 2011 à Berlin. Après une blessure au genou en mai 2010, la reprise gymnique de Youna semble plus longue que prévue. Il en est de même pour Pauline Morel qui a préféré se préserver pour la suite.

Le président de la Fédération Française annonce clairement la couleur : « Tout l’ensemble des gyms est mobilisé pour être dans les six premiers au championnat du monde de Tokyo mais aussi pour les JO de 2012 à Londres». Le directeur technique de la FFG rajoute même : « Il n’y a qu’une seule et déterminante ambition : LA QUALIFICATION OLYMPIQUE. » L’ambition est donc élevée, pour la GAF, l’objectif est de 3 médailles en provenance des JO. Pour la GAM, la barre est assez haute, ils sont actuellement au 5ème rang mondial. Etant une valeur sûre de cette discipline, les espoirs sont tournés vers eux.

Et on peut le constater, la relève est là. Même si la leader du moment Marine Brevet reste dans une progression régulière, il est important de noter la montée impressionnante de certaines jeunes gymnastes. C’est le cas de Clara della Vedova ; sa liaison salto avant facial – flip – salto tendu décalé sur poutre en dit long. On peut aussi observer la petite Anne Kuhm, qui du haut de ses 15 ans, donne tout ce qu’elle a. Le travail ne semble pas lui faire peur et d’après les élèments travaillés à l’entrainement risque de devenir une grande championne (salto facial – flip – flip – salto tendu sur poutre basse et yurchenko tendu demi-vrille au saut). On peut aussi parler de la jeune Mira Boumejmajen qui sera présente aux prochains championnats d’Europe.

 

Ce week-end, le spectacle semble donc pouvoir être assuré à Bercy. En espérant que la France fasse encore mieux ou du moins aussi bien que l’année dernière où elle avait ramené 8 médailles (3 d’or, 3 d’argent et 2 de bronze). Le challenge semble difficile à relever aux vues de la nouvelle édition de ces Internationaux avec l’absence sans équivoque de Youna Dufournet.

Mais la gymnastique française sera bien là, en particulier dans le public qui se fait de plus en plus nombreux chaque année et qui regroupe de nombreux clubs de France toutes fédérations confondues.

La vidéo des entraînements ==>Vous aussi devenez reporter Gym contactez nous

 



INSEP , Internationaux de Gym 2011 par francenetinfos

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

egypte destination

L’Egypte, une destination idéale pour les prochaines vacances

Les vacances arrivent. La meilleure façon de se reposer est de partir pour un voyage ...

Un commentaire

  1. Pingback: Homepage

Lire les articles précédents :
Le Polaroïd ? Le numérique n’aura pas sa peau

Comment un petit groupe de passionnés a sauvé le Polaroid d'une mort annoncée

Rencontre avec Amélie Nothomb , avec « STUPEUR ET TREMBLEMENTS »

Avec "STUPEUR ET TREMBLEMENTS", Amélie Nothomb nous raconte l'histoire d'une jeune fille occidentale dans une entreprise au Japon. Une histoire...

Stupeur et tremblements d’Amélie Nothomb

Il est difficile d'aborder le sujet du harcèlement moral sans pour cela être catalogué comme un être fragile, incapable de...

Fermer