La Rencontre Innovante à Nimes fait sa 4ème édition !

Gateau glacé
Lotte marinée et rillette safranée…

Dans le cadre National de la semaine du goût du 12 au 18 octobre 2015, c’est Michel KAYSER (2 étoiles Michelin à Garons) qui a été le parrain de cet évènement en Languedoc Roussillon !

Ce lundi 12 octobre, en fin d’après-midi le Mas MERLET (Nîmes) a ouvert les larges grilles de la propriété commerciale pour recevoir les 150 convives invités pour cette occasion unique : Goûter des plats “fait maison” et voter pour désigner les talents culinaires en régions du Sud. Michel KAYSER habillé en noir et liseré tricolore serre une multitude de mains, partisan du bien-être dans l’assiette il répond volontiers aux questions “L’enjeu pour  notre société c’est d’éviter le gaspillage, il faut retrouver le goût du terroir et surtout consommer en fonction des saisons, on doit varier ses menus pour une question de santé et de bien public…”  explique t’il à nos confrères du journal quotidien lors d’une mini conférence de Presse improvisée au coin d’une table entre deux surveillances de plats !

Le Lauréat pour le prix coup de coeur du public : L’équipe Gardoise (Serge CHENET/Chef étoilé) Julie PIOT, Eugène BENOIT, Valentin RAFFALI

Les équipes gagnantes
Les équipes et leurs chefs !!

La recette “Rillette de Lotte safranée aux herbes potagères” a reçu les compliments du public “Pour l’originalité de la préparation culinaire et surtout pour la douceur des mets” nous précisait Corinne qui a laissé son vote dans la corbeille à l’entrée de la grande salle !

Deux équipes ex aequo !

“La Barre de Castel” représenté par le chef Jean Jacques PARAIRE (Lycée PP RIQUET à Castelnaudary) pour son désert glacé, gâteau onctueux réalisé à base de crème laitière issue de la ferme.Ce prix de La Rencontre Innovante a été décerné par un jury professionnel et c’est une consécration pour ce Chef de l’Aude qui continue à innover dans ses cuisines “Tous les jours je me remets en question et j’assume un travail d’artisan que je clame haut et fort !!” précise t’il !

Les Grands Chefs
Un franc succès pour cette 4ème année…

C’est Michel KAYSER qui a également mené l’équipe composée de Marie MANSUY FEURE, Jacques ROZIERE, Antoine PERODEAU à l’élaboration  de la “Tartelette de poires aux agrumes et Caillé des Cévennes” Nous avons goûté et apprécié cette dégustation pleine d’audace et d’harmonie !! Une belle récompense pour ce prix prestigieux.

Parallèlement à cet évènement, la Chambre des Métiers et de l’artisanat du Gard a lancé son 1er Atelier de Cuisine, ce mardi 13 octobre, dans le cadre de la semaine du goût 2015…On sait que depuis 1990 à l’initiative du journaliste Gastronomique Jean-Luc PETITRENAUD, la semaine du goût a pour objectifs :

………………… D’éduquer le goût aux consommateurs.

………………… Faire une diversité des repas.

………………… Informer de manière pédagogique sur les produits.

………………… Transmettre les savoir-faire.

………………… Enseigner l’art culinaire.

L'atelier culinaire
L’atelier à la Cité du Goût et le Chef Jean-Philippe CREICHE

C’est à travers cette charte que la Cité du Goût et des saveurs fait le lien entre le grand public et les professionnels par l’installation d’une cuisine ultra moderne. Un budget de 200 000 euros a été nécessaire pour la mise en place de cet outil de fabrication, ce qui permettra d’accepter des particuliers qui voudraient s’ouvrir à la méthode pédagogique, par la mise en place d’ateliers le samedi après-midi prévus pour recevoir une dizaine de passionnés de cuisine, qui souhaitent approfondir leur savoir-faire dans la préparation culinaire de petits plats !!

Le Président Serge ALMERAS de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat du Gard est fier de ces nouveautés “Avec un budget de 21 Millions d’Euros et un bâtiment en cours de construction, nous allons développer une synergie entre l’apprentissage et les entreprises de la région, pour nous c’était indispensable avec Toulouse qui va devenir la Capitale Régionale, de devenir un acteur innovant dans les différentes branches de ce secteur culinaire et artisanal..” nous annonçait il lors d’un entretien personnalisé au cours de ce lancement d’atelier.

Pour tous les renseignements complémentaires www.cma-gard.fr et www.agroalimentaire-lr.com

Eric Fontaine

A propos Éric Fontaine

Après des études de commerce (EDC) et de journalisme (Studio Ecole de France) j'ai commencé ma carrière comme Responsable de la Communication (FUN RADIO MONTPELLIER) et ensuite dans la publicité visuelle (Avenir Affichage) et imprimeries...Depuis 2007, je consacre une partie à la réalisation de reportages (videos, court-métrages, interviews) pour le web (Blogs, Youtube, Dailymotion) et France Net Infos !.Depuis 2014 j'ai couvert les événements cinématographiques du Cap Spartel Film Festival à Tanger (Maroc).Depuis 2010 j'effectue des modules Web sur le Festival International du Film de Marrakech (Tapis Rouge) et sur "Cinémed" le festival de Montpellier.Concepteur de clips je réalise des "snapshots" pour les auteurs compositeurs, et des captations pour le théâtre (déplacement en France et à l'étranger).

A lire aussi

Sarah Abitbol était à Nice pour l’exposition “Cri d’Alerte” : interview

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com