Résistants oubliés, une bande dessinée pour le devoir de mémoire

Olivier Jouvray, Kamel Mouellef et Baptiste Payen se sont regroupés autour de cet ouvrage particulier, Résistants oubliés, paru aux éditions Glénat, le 22 avril 2015, un hommage à ces combattants, ces indigènes de la résistance, souvent oubliés par l’histoire officielle…

501 RESISTANTS OUBLIES[BD].inddDans cette bande dessinée particulière, le lecteur va surtout sur la narration, mise en image, un rappel de l’histoire, de cette seconde guerre mondiale, vécue par des résistants oubliés, qui ont également, sacrifié leur vie pour sauver notre pays. C’est donc avec un petit rappel de l’histoire que l’ouvrage débute son devoir de mémoire, avec l’évocation de la drôle de guerre, où Hitler était encore trop occupé avec la Pologne, et où la France commençait à s’armer massivement et à rassembler ses troupes. C’est pendant cette période que 178 000 africains et malgaches, ainsi que 320 000 maghrébins vont être appelés sous les drapeaux. Ainsi le lecteur va suivre différents récits, de différents personnages qui ont marqué la résistance et leur soutien à la France par des actes héroïques, des faits bluffants, peu reconnus par l’histoire, mais qui ont eu leur impact, sur cette partie de l’histoire, sur cette guerre mondiale. Inspirés de faits réels, les récits indépendants, prennent chacun à leur façon une ampleur grandiose, dans cette guerre contre Hitler, afin de sauver notre pays. Le dessin est plaisant, plutôt figé, il rappelle et met en image les faits narrés.

Résistants oubliés est un bel ouvrage qui se termine avec un dossier qui rassemble des photographies, des articles, des témoignages et archives, proposant de revenir sur ces héros de guerre mis de côté, et trop rarement reconnus et dont les honneurs sont reçus bien des années plus tard… Un retour sur cette guerre, bienveillant, un joli et émouvant devoir de mémoire.

A propos celine.durindel

A lire aussi

“Première affaire” au cinéma : rencontre avec la réalisatrice Victoria Musiedlak et l’actrice Noée Abita

Mercredi 24 avril, sortira au cinéma “Première affaire”. Pour son premier long métrage, Victoria Musiedlak …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com