Retour en images sur “Les Suds” et la musique du monde à Arles !

Stephane Lavilliers vu par S.BArbier (ph les suds)

Cet été, sous la canicule du Sud, les temps forts pour “Les Suds” ont permis, un été de festivité à Arles, la 27ème édition a eu lieu du 11 au 17 juillet 2022…Nous revenons en images et en impression sur ces temps forts à Arles.

Oumou Sangaré : Un live unique au théâtre antique !

“Diva à la voix d’or à la reconnaissance internationale, la petite chanteuse des quartiers pauvres du Wassoulou aujourd’hui devenue femme d’affaires aux succès multiples et sacrée « Légende africaine » en 2021, revient avec un nouvel opus, “Timbuktu”, composé dans l’isolement du confinement (World Circuit, avril 2022)” peut on lire dans la presse.

La chanteuse au même titre que Lavilliers, est engagée politiquement, elle est d’ailleurs en accord avec la charte des droits humains, dictée par l’Unesco. Dans son dernier album au titre évocateur “Timbuktu” nous rappelle étrangement le film d’Abderrahmane Sissako (2014), dont la bande annonce avait été interprétée par une autre diva (Fatoumata Diawara), pose les pierres d’un album multi culturel. Lors du live au théâtre antique (voir le film), Oumou Sangaré entourée des meilleurs musiciens Franco-Malien a su déployer tout son arsenal vocal, où l’émotion est au rendez-vous.

Bernard Lavilliers au Top !

Voir un concert de Lavilliers, c’est ouvrir un carnet de voyage. L’homme d’ailleurs est aussi un conteur d’histoire, entre deux mélodies. la plupart de ses chansons sont reprises par un public fervent de ses textes engagés. La résonance du lieu est un atout pour ce chanteur, qui d’ailleurs a évoqué des souvenirs lointains de concert avec Léo Ferré !

Mardi 12 juillet : Le temps fort avec Eliades Ochoa “Estrella de Buena Vista Social Club”.

Le 1er concert au théâtre antique, c’est un peu la cerise sur le gâteau : La musique Cubaine en direct à Arles. Le public endiablé par les sons “latino”, ça a été un dès grand moment de cette programmation unique de l’été. La voix, la dextérité à la guitare du maître Cubain “Eliades”, tout cela a fait la différence dans une nuit très “caliente”.

Autre coup de coeur “Sofiane Saïdi”, l’autre prince du raï, également en duo avec “Acid Arab”… 

L’Orient dans les pierres antiques, tout un programme pour cette dernière soirée Arlésienne. Sofiane Saïdi est comme chez lui, dans cette cité de la Méditerranée et de l’embouchure du Rhône. Ce soir là, c’était complet et l’ambiance sur les gradins en pierre au maximum. Paroles, musique, stature le raï représente bien la joie, mais aussi les peines de nos vies, bravo pour ces temps forts.

L’édition de 2022 : Un bilan acceptable.

“Les Suds” à Arles confirme bien que ce rendez-vous incontournable a son lot de passionnés de musique du monde, ils viennent de toute la France, les lieux de séjours (hôtels, campings, maison d’hôtes, meublés, etc…) tout est prix d’assaut, plusieurs mois en avant. D’autres infos sur “Les suds” http://www.suds-arles.com

Eric Fontaine ( à Arles)

 

A lire aussi

Partir au pays des rêves avec Jolies berceuses de mes 1 an

Plongez dans un monde enchanteur où les notes de douces mélodies se mêlent aux illustrations …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com