Retour sur Belzagor – BD scifi aux Éditions Les Humanoïdes Associés

Retour sur Belzagor nous invite, dans l’adaptation d’une œuvre littéraire de R. Silverberg <<Les profondeurs de la Terre>> : un récit de science-fiction qui n’a pourtant rien de chimérique, qui replace l’être humain à son niveau, à travers l’histoire du Lieutenant Eddie Gundersen !

Préparez vous à un diptyque édifiant dont le premier opus est disponible depuis  le 5 Avril 2017, aux Éditions Les humanoïdes Associés.

  • Le décor :

Huit ans …

Huit ans sont passés depuis que le Lieutenant Gundersen a quitté la Terre de Holmann pour revenir sur Terre … Il se souvient de ses débuts chaotiques sur cette planète, de la colonisation, de la surprise du Commandant Kurtz de recevoir de la part de l’administration Terrienne, un nouveau jeune blanc-bec de Lieutenant qui ne savait même pas à quoi ressemblait un Naggiar : ces fameuses bestioles mi serpent, mi dragon, dont ils récoltaient le venin, revendu à prix d’or sur Terre pour ses propriétés réparatrices !
Son parcours refait surface : d’abord son travail de récoltant, la délation sur les agissements douteux du Commandant Kurtz, envoyé en prison grâce à lui, l’ascension sociale comme Directeur du plus grand édifice de la terre de Holmann : le barrage Monroe, et le bon temps passé au côté de la voluptueuse Seena Royce, son grand amour !

Après tant d’années, les choses ont forcément changé. Plus de colonisation, plus d’asservissement après la découverte d’intelligences « extra-terriennes » … les étranges créatures de l’ancienne terre d’Holmann vivent maintenant en paix, et en symbiose avec les êtres humains …

« Gundy », missionné pour accompagner un couple de scientifique sur cette planète tropicale, attiré irrésistiblement par la re-découverte de ce monde nouveau : renommée « Belzagor » par ses habitants étranges : les« Nildoror » et « Sulidoror ».
C’est avec une grande nostalgie, et une immense surprise, qu’au cours de leur expédition vers la terre des brumes, « Gundy » va devoir refaire face à une partie de son passé, de ses « pulsions » bestiales, mais aussi découvrir ce qui se cache réellement derrière certains rites secrets pratiqués par les Indigènes … Tour particulièrement : La cérémonie de la Renaissance …

  • Le point sur la BD

Philippe Thirault rend toute son intelligence à l’œuvre originale de R. Silverberg <<Les profondeurs de la Terre>>, en alternant des flashbacks permanents entre le passé de « Gundy ». Et le moment présent, permettant de distiller son récit au compte goutte, pour nous tenir en haleine du début jusqu’à la fin de ce premier opus aux Éditions Les humanoïdes Associés !
Retour sur Belzagor est un récit intéressant, qui commence en pleine science-fiction, avec le débarquement d’humains sur une nouvelle planète. Il finit par nous mettre sous le nez l’absurdité du colonialisme, des abus de l’exploitation d’un nouvel environnement. De la cupidité de l’être humain croyant posséder la supériorité ultime par rapport aux espèces qu’il découvre !
Les colonisateurs apprennent finalement plus des « Indigènes » que le contraire … « Gundy » de retour sur une Terre qu’il a déjà connu et transformé, refait son « come-back », lui même changé par la parenthèse Terrienne qu’il s’est octroyé : une sorte de parcours initiatique, une « réanimation » de sa vie !

 

©Les Humanoïdes Associés 2018 Thirault/Zuccheri

 

Laura Zuccheri traduit la richesse du scénario original, par la création d’un environnement complètement bluffant. Des décors de forêt Amazonienne, des créatures immenses, croisement entre éléphants et humanoïdes doués de paroles. Ainsi que d’autres, effrayantes avec de longues griffes acérées et une mâchoire à faire pâlir un « prédator » de Tiernan !! Des Terriennes aux atours voluptueux, sexy à souhait, qui nous permettent de comprendre une des aversions du Lieutenant « Gundy » !

  • La conclusion

Je ne saurais trop vous conseiller d’aller dés à présent, sur le site des « Humanoïdes associés »! Ce premier tome de « Retour sur Belzagor » sorti le 4 Avril 2017  est un pur chef d’œuvre dans le monde de la science-fiction, la traduction du monde extraordinaire de R. Silverberg est visuellement une perfection ; friands ou pas de ce genre, vous vous prendrez à l’histoire intensément sans en perdre une miette !!! Je n’ai qu’un mot à la bouche : Bluffant !

A propos stef emma

Rat de laboratoire, BDphile, et couteau en second sur Le bon goût des choses ( végétarien, végétalien)

A lire aussi

une-annee-ensemble-Ecole-des-loisirs

Une année ensemble – Ed. L’école des loisirs

Une année ensemble est un album jeunesse, de Claire Lebourg, paru aux éditions L’école des …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com