Accueil / Culture / Littérature / BD / Retour sur Belzagor : Une BD qui réanime vos sens !

Retour sur Belzagor : Une BD qui réanime vos sens !

Les humanoïdes associés nous invitent, une nouvelle fois, à l’adaptation d’une œuvre littéraire de R. Silverberg <<Les profondeurs de la Terre>> : un récit de science-fiction qui n’a pourtant rien de chimérique, qui replace l’être humain à son niveau, à travers l’histoire du Lieutenant Eddie Gundersen ! Préparez vous à un diptyque édifiant de « Retour sur Belzagor » dont le premier opus paraîtra le 5 Avril 2017.

© Les humanoïdes associés

Le décor :

8 ans … 8 ans sont passés depuis que le Lieutenant Gundersen a quitté la Terre de Holmann pour revenir sur Terre … Il se souvient de ses débuts chaotiques sur cette planète, de la colonisation, de la surprise du Commandant Kurtz de recevoir de la part de l’administration Terrienne, un nouveau jeune blanc-bec de Lieutenant qui ne savait même pas à quoi ressemblait un Naggiar : ces fameuses bestioles mi serpent, mi dragon, dont ils récoltaient le venin, revendu à prix d’or sur Terre pour ses propriétés réparatrices !
Son parcours refait surface : d’abord son travail de récoltant, la délation sur les agissements douteux du Commandant Kurtz, envoyé en prison grâce à lui, l’ascension sociale comme Directeur du plus grand édifice de la terre de Holmann : le barrage Monroe, et le bon temps passé au côté de la voluptueuse Seena Royce, son grand amour !

Après tant d’années, les choses ont forcément changé … Plus de colonisation, plus d’asservissement après la découverte d’intelligences « extra-terriennes » … les étranges créatures de l’ancienne terre d’Holmann vivent maintenant en paix, et en symbiose avec les êtres humains …

© Les humanoïdes associés

« Gundy », missionné pour accompagner un couple de scientifique sur cette planète tropicale, attiré irrésistiblement par la re-découverte de ce monde nouveau : renommée « Belzagor » par ses habitants étranges : les« Nildoror » et « Sulidoror » :
C’est avec une grande nostalgie, et une immense surprise, qu’au cours de leur expédition vers la terre des brumes, « Gundy » va devoir refaire face à une partie de son passé, de ses « pulsions » bestiales, mais aussi découvrir ce qui se cache réellement derrière certains rites secrets pratiqués par les Indigènes … Tour particulièrement : La cérémonie de la Renaissance …

Philippe Thirault rend toute son intelligence à l’œuvre originale de R. Silverberg <<Les profondeurs de la Terre>>, en alternant des flashbacks permanents entre le passé de « Gundy » et le moment présent, permettant de distiller son récit au compte goutte, et de nous tenir en haleine du début jusqu’à la fin de ce premier opus !
Un récit intéressant, qui commence en pleine science-fiction, avec le débarquement d’humains sur une nouvelle planète et fini par nous mettre sous le nez l’absurdité du colonialisme, des abus de l’exploitation d’un nouvel environnement et de la cupidité de l’être humain croyant posséder la supériorité ultime par rapport aux espèces qu’il découvre ! Les colonisateurs apprennent finalement plus des « Indigènes » que le contraire … « Gundy » de retour sur une Terre qu’il a déjà connu et transformé, refait son « come-back », lui même changé par la parenthèse Terrienne qu’il s’est octroyé : une sorte de parcours initiatique, une « réanimation » de sa vie !

 

© Les humanoïdes associés

 

Laura Zuccheri traduit la richesse du scénario original, par la création d’un environnement complètement bluffant : des décors de forêt Amazonienne, des créatures immenses, croisement entre éléphants et humanoïdes doués de paroles, et d’autres, effrayantes avec de longues griffes acérées et une mâchoire à faire pâlir un « prédator » de Tiernan !! Des Terriennes aux atours voluptueux, sexy à souhait, qui nous permettent de comprendre une des aversions du Lieutenant « Gundy » !

Je ne saurais trop vous conseiller de réserver dés à présent, sur le site des « Humanoïdes associés », ce premier tome de « Retour sur Belzagor » en attendant sa sortie le 4 Avril 2017 : un pur chef d’œuvre dans le monde de la science-fiction, la traduction du monde extraordinaire de R. Silverberg est visuellement une perfection ; friands ou pas de ce genre, vous vous prendrez à l’histoire intensément sans en perdre une miette !!! Je n’ai qu’un mot à la bouche : Bluffant !

fr.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos stef emma

Rat de laboratoire, BDphile, et couteau en second sur Le bon goût des choses ( végétarien, végétalien)

A lire aussi

Pepper et Carrot, tome 2, Les sorcières de Chaosah

Les sorcières de Chaosah est le deuxième tome des aventures amusantes de Pepper et Carrot, ...

Lire les articles précédents :
Victoire pour la Gare de Metz : la plus belle de France!

La Gare de Metz se distingue en remportant le titre de « plus belle gare ...

Happy stickers, une incroyable collection d’autocollants !

Happy stickers est un petit cahier de Françoize Boucher, qui propose une incroyable collection d’autocollants. Des stickers à coller ...

L’Etape By le Tour de France : 13 événements sur 5 continents

L'Etape By Le Tour de France est un événement mondial. Le 2 avril prochain, la ...

Fermer