Retrogaming days à Evreux

Les 2 et 3 mars derniers le magasin chapitre à Evreux a organisé la premiére édition des retrogaming days.

 

Retro quoi ?

Pour ceux qui serait passé complétement à coté de ce phénoméne, le retrogaming  “est l’activité qui consiste à jouer et à collectionner des jeux vidéo anciens. Il concerne les jeux sortis sur les consoles de jeu, les micro-ordinateurs, les bornes d’arcades ou les jeux dits « électroniques ». (source wikipédia).

Cette activité a pri énormément d’ampleur depuis ces derniéres années, publications d’ouvrages (les éditions pix’n’love se sont spécialisées sur ce phénoméne) ouverture de magasins spécialisés dans la revente de ce type de jeux et autres matériels relatif à cette période,créations de sites internet de centaines de blogs exhibant des colllections personnelles plus impressionnantes les unes que les autres… retracant ainsi les “grandes années”  des sega , atari, amstrad, nintendo…

  

On se rappel encore de la “post-it war ” survenue l’été dernier, pendant laquelle des salariés d’entreprises occupaient leur temps libre à recouvrir leurs fenétres de papiers “penses-bétes” afin de reproduire Space Invader,Sonic,Worms et autres Pac-man…. Tous issus de la culture vidéoludique.

C’est ce voyage dans le temps que nous proposait le magasin chapitre!une collection impressionnante de consoles accessibles,prétes à jouer permettant à tous de retrouver les joies de ces jeux des années 80-90,de faire découvrir aux plus jeunes ce qu’était le divertissement vidéoludique pour leurs ainés…

Des animations ont été mises en place lors de ces deux jours,exposition de vieilles consoles, tournoi de “street fighter” sur super nintendo (ou comment faire découvrir aux plus jeunes ce qu’est un HA-DO-KEN*),un quizz sur l’histoire du jeu permettant à chacun de réviser ses classiques voir méme en apprendre (comme le fait que le vrai nom de PACMAN est PUCKMAN, et que si la société Namco a changé ce nom, c’était simplement pour éviter que des “petits malins ” transforment le “P” en “F”…),on notera aussi la présence de Daniel Ichbiah auteur du livre “la saga des jeux vidéos” aux éditions pixel love.

Le retrogaming fait réellement office de “madeleine de Proust” et permet de se réplonger, dans des heures passées, scotché devant les balbutiements du jeu vidéo actuel,ponctué par des “Game  Over” ou encore “Insert Coins”, à la maison, chez des copains, ou au fin fond d’une salle d’arcade. Contrairement aux idées reçues, ce type de manifestation n’est pas reservées à un public de “geeks**”,jeunes, moins jeunes,passionnés,curieux, ce type d’évenement est ouvert à tous!

 

Vivement la deuxiéme édition de cet événement,

Gros remerciements à Charly, Alex … pour avoir passés du temps à organiser cette manifestation et à la direction du magasin pour l’avoir permis

*Ha-DO-Ken: technique de combat; permettant aux personnages Ryu et Ken dans street fighter, de lancer une boule de feu sur l’adversaire

**Geek:personne passant tout son temps derriére un écran, et ayant généralement trés peu d’activités en société

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

“Double Je : Berger et Moi” – Un Hommage Envoûtant à Michel Berger

“Double Je” référence à l’album éponyme de France Gall et Michel Berger, réveille le génie …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com