Riviera française,les bâtisseurs de Pierre Abou aux éditions de la Bisquine

Les éditions La Bisquine présentent Riviera françaiseLes bâtisseurs 17731815 de Pierre Abou. Dans cet ouvrage très documenté, ce diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris et de La Sorbonne s’intéresse à une période cruciale de l’histoire de Nice et des Alpes-Maritimes.

En effet, Nice, tout comme la Savoie, a rejoint la France en 1860 à la suite d’une négociation entre Napoléon III et Victor Emmanuel II. D’ailleurs, pour fêter le cent cinquantième anniversaire de cette annexion, de nombreux événements avaient marqué l’année 2010 à Nice. Pourtant, ce que nous ignorons, c’est que la ville de Nice et son Comté ont été une première fois français pendant une vingtaine d’années (de 1793 à 1814). Des travaux entrepris en 2016 dans une vieille demeure du canton de Vaud en Suisse a entraîné la découverte de documents faisant état de ces faits historiques.
Pierre Abou, niçois d’adoption, met l’accent plus particulièrement sur deux hommes qui ont œuvré pour le rattachement de Nice à la France en 1792 : GabrielIsaac Veillon et Jean-Dominique Blanqui. Pleins d’audace, ils ont forcé la porte de la Convention nationale qui étaient sur le point de juger Louis XVI, pour demander le rattachement de Nice à la France.
Composé de cinq parties, l’ouvrage de Pierre Abou prend l’allure d’une enquête sur ces années de l’histoire de Nice entourées de zones d’ombre. Quels ont été les appuis de ces deux hommes ? Leurs motivations ? Quand leurs routes se sont-elles séparées ? Le livre s’attelle à répondre à ces questions et à bien d’autres encore pour tenter d’éclairer la personnalités de ces deux hommes. Les chapitres, courts, s’enchaînent, alternant les points de vue.
Riviera française de Pierre Abou n’est pas réservé aux spécialistes de l’histoire de Nice, détenteurs de solides connaissances. Il s’adresse aux curieux, aux lecteurs qui s’intéressent à l’histoire de Nice, de sa région et à l’Histoire de France tout simplement.

A noter que Pierre Abou sera présent au Festival du Livre de Nice les 31 mai et 2 juin prochains.

Riviera française, Les bâtisseurs, 17731815 de Pierre Abou, avec une préface d’Henri Proglio. Éditions La Bisquine. Prix : 24 euros
http://www.editions-labisquine.com

 

A propos Laurence

A lire aussi

La soupe au caillou – Mes P’tits CONTES

« La soupe au caillou » est un adorable conte que nous vous conseillons de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com