Accueil / Culture / Roman : « à propos du bonheur », ou les mille et une façons de rendre les gens heureux

Roman : « à propos du bonheur », ou les mille et une façons de rendre les gens heureux

Pour chasser la morosité ambiante actuelle, découvrez donc « à propos du bonheur », un roman de Benoît Dubuisson, publié à la société des Écrivains (http://www.societedesecrivains.com/librairie/livre.php?isbn=9782748035353). Cet ouvrage nous invite à l’optimisme, en nous livrant quelques recettes magiques sur l’art d’être heureux. Un ouvrage surprenant à découvrir …

Un catalogue de 22 nouvelles originales

L’auteur nous présente ses joies dans la vie de tous les jours à travers une suite de 22 nouvelles. Différentes stratégies sont alors proposées au lecteur pour vivre heureux dans son quotidien. Comme tout bien précieux, le bonheur doit se cultiver et se vivre pleinement. Trois nouvelles méritent d’être soulignées. La première traite du pouvoir des femmes. Avec un certain humour, Dubuisson conclut qu’un homme trouve généralement refuge chez une compagne, qui le rassure par sa simplicité et sa féminité. La deuxième nous parle de l’oubli, en nous apprenant à jouir des moments de plénitude, tout en chassant nos déceptions et nos tristesses. Enfin, la dernière évoque le rire, qui est perçu par l’écrivain comme une détente et une source de chaleur humaine, dont il convient d’user sans modération.

Ce que j’en pense

Fluide et souple, l’écriture est élégante. Dans un style argumentatif parfait, l’auteur arrive facilement à nous persuader du besoin d’être heureux. Les anecdotes sont intéressantes et elles illustrent astucieusement le thème du bonheur. Enfin, ce livre est écrit au présent, qui a une valeur de vérité générale et qui convient donc parfaitement à la réflexion de cet ouvrage. En littérature, on parle généralement du présent gnomique. Dans la lignée des « propos sur le bonheur » d’Alain, ce roman est une ode à l’optimisme et à la joie de vivre. Un livre à découvrir …

A propos Agence

A lire aussi

Chroniques du Tour de France, par Jean-Paul Ollivier

A l’occasion du Tour de France 2018 qui se déroulera du 7 au 29 juillet, Jean-Paul ...

Lire les articles précédents :
Mesdames, quels sont vos fantasmes ?

Propice aux plaisirs sensuels, l'été nous invite à la fantaisie et aux ébats sexuels. Aufeminin.com, ...

Outlook Festival : De nouveaux artistes annoncés

Du 30 Août au 3 septembre aura lieu l’Outlook Festival, rendez-vous incontournable des amateurs de ...

Le Mal propre est un essai philosophique

Le Mal propre est un essai philosophique. Voilà le mot lâché. Ce premier énoncé peut ...

Fermer