Accueil / Culture / Roman : « l’invisible » de Robert Pobi … un ouvrage sombre et insipide !

Roman : « l’invisible » de Robert Pobi … un ouvrage sombre et insipide !

Attiré par les critiques élogieuses de la presse, « l’invisible » a été ma première déception de l’été. M’attendant à trouver un diamant, un rubis ou une émeraude, j’ai eu l’impression, au fil des pages, de découvrir un œuvre bâclée au style sans relief.

L’histoire

Revenant soigner son père atteint de la maladie d’Alzheimer, Jack retrouve sa maison natale trente ans après. Travaillant pour le FBI, c’est un spécialiste reconnu des scènes de crime et il n’a pas son pareil pour découvrir le mobile des meurtriers. Pour cette raison, Dan HAUSER, le shérif du comté, lui demande son aide pour tirer au clair un double assassinat, aussi mystérieux qu’inquiétant. Peu à peu, une tempête s’abat sur la ville et les crimes se succèdent à vue d’œil. Le père de Jack connaîtrait-il l’assassin ?

Ce que j’en pense

Un arrière goût de navet pour le 1e roman de cet auteur canadien malgré des commentaires élogieux du monde littéraire. Même si l’histoire, aux rebondissements multiples, tient bien la route, on découvre un style pauvre et sans personnalité, une écriture lourde et manquant de relief, farcie de nombreuses répétitions, un climat sombre et peu attractif et une fin trop prévisible pour être crédible. Par exemple, l’auteur n’a pas su exploiter l’ambiance de la tempête s’abattant sur la ville. Cela aurait pu constituer un argument de taille pour son récit. Mais il est passé tout à fait à côté de cet élément. Cette histoire pourrait toutefois être adaptée avec succès à l’écran. Lancez-vous donc dans le cinéma, Monsieur Pobi, en laissant de côté votre pseudo style de polar « intello » …

A propos Agence

A lire aussi

Nature thérapie – 80 activités à pratiquer seul, en groupe ou en famille de Gilles Diederichs

Les excellentes éditions Hugo et Cie présentent dans leur collection New Life un ouvrage pour ...

Lire les articles précédents :
Cavendish passe la 4ème

Mark Cavendish a remporté la dernière étape du Tour de France 2012. Il s’impose au sprint devant Peter Sagan, le...

Lyon : à ne pas manquer : l’exposition « Dimensions Variables » à l’Institut d’Art Contemporain

Si vous cherchez une idée de sortie à Lyon, laissez-vous tenter par une exposition sortant ...

Québec St Malo : C’est parti pour 3 700 kilomètres d’aventures maritimes

Le départ de la 8ème édition de la Transat Québec Saint-Malo a été donné ce ...

Fermer